Audi A3 berline: Maligne comme malle et ligne !

Audi A3 berline: Maligne comme malle et ligne !

Elle a de la prestance, de l’élégance, mais surtout du coffre ! Elle était très attendue et elle est enfin arrivée sur nos routes ! La marque aux anneaux nous propose une version quatre portes de sa compacte A3. Plus longue donc et plus ambitieuse, elle a été dévoilée vendredi dernier en grande pompe sur le terminal Audi de Casablanca. Le temps d’une soirée et derrière un rideau de fumée et une floraison de leds, la belle a exposé ses courbes, jouant les stars devant tout le gratin casablancais convié pour l’occasion.
 
4 Une A4 version small ?

La Audi A3 version à coffre agit comme un intermédiaire entre le concept classique du tricorps et le coupé. Si son coffre offre un remarquable volume (430 litres environ), il n’est pas extravagant pour autant. Et la berline reste donc équilibrée. Elle nous fait penser à une A4 en réduction. Nous avons pris place à l’arrière du véhicule. La A3 n’a rien à envier en termes d’habitabilité à une A4. Familiale, l’espace disponible à l’arrière reste convenable, même pour les jambes de passagers de grandes tailles. L’empattement d’une dimension de 2, 64 m doit certainement y être pour quelque chose.

4 Plus de centimètres, moins de kilos…

Plus longue certes, mais avec moins de kilos à son actif,  le véhicule reste léger: 1.250 kg à vide seulement pour la 1,4 litre TFSI (122 ch) équipée de la boîte S-Tronic à 7 rapports et 1.395 kg pour la 1,8 litre TFSI. Derrière ce poids plume, la berline a pour secret d’associer divers matériaux. Si l’habitacle est réalisé en grande partie en acier, son capot moteur est par exemple en aluminium.

4 Et l’intérieur ?

Rien de neuf inside. On retrouve de visu l’intérieur de l’A3 compacte. Pour les versions haut de gamme, un système d’infodivertissement intègre une partie audio, doublé d’un dispositif de navigation plutôt high-tech. La position de conduite reste facile à régler. Comme toujours sur les voitures de la marque aux anneaux, tout est dans l’ergonomie. La finition est également de bon aloi. Normal me direz-vous, c’est une allemande ! Allez, vivement un essai sur route !

4 Du TDI sous le capot…

Ne cherchez pas, c’est du TDI qui est proposé ! Une motorisation connue et éprouvée et qui équipe presque toute la lignée diesel de chez la marque aux anneaux. Pas de TSFI essence, ce sont donc deux blocs mazout qui seront disponibles au Maroc, le 1,6 TDI (10,7 secondes de 0 à 100 km/h)et le 2,0 TDI (8,,7 secondes de 0 à 100 km/h). Ces derniers arborent respectivement des puissances de 105 et 150 ch. De nombreuses options sont proposées de série, notamment le Start & Stop, l’interface Bluetooth et le système d’information conducteur. L’Audi Drive select doublé de jantes alu’ 17 pouces et d’un châssis sport, équipent la Finition S Line. Les prix démarrent à 314.000 dirhams pour la finition Ambiante et la motorisation 1.6 TDI.

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