Automobile

Auto info : Hyundai roule pour Athènes 2004

Hyundai roule pour Athènes 2004
En tant que grand sponsor officiel des jeux olympiques d’Athènes qui se déroulent ce mois-ci, le premier constructeur coréen a en effet mis à la disposition des officiels et des athlètes quelque 4.000 véhicules. Cette flotte, assez conséquente, permettra ainsi d’effectuer toutes sortes de trajet pendant la durée des jeux olympiques. Pour rappel, la Hyundai Motor Company n’en est pas à sa première «participation», puisqu’elle avait déjà été partenaire officiel national pour les mêmes jeux organisés à Séoul en 1988, mais aussi, pour le football parrainant les éditions 2000 et 2004 de l’EURO, ainsi que la Coupe du monde de la FIFA en 2002. Le sponsoring international pour le sport occupe donc une part importante de la stratégie globale de la marque.
Pour ces jeux, et contrairement à ce que laisse croire la photo du nouveau 4×4 Tucson (avec les deux mascottes), au sein de la flotte dépêchée à Athènes, la citadine Getz a été désignée «voiture officielle des jeux olympiques». Fait tout à fait normal, puisque le Tucson est tout juste en cours de lancement sur les différents marchés européens et le sera d’ailleurs bientôt au Maroc. En attendant, c’est en Grèce qu’il a fait une sortie très remarquée.

Kia Sportage : un début fracassant
La présentation officielle du nouveau Sportage de Kia, qui a eu lieu dans l’un des palaces de Séoul le 17 août dernier, fut un grand événement marqué par un record : celui des commandes enregistrées le premier jour même de la révélation de ce 4×4. En effet, les standards des différents concessionnaires de la marque en Corée furent constamment occupés par des acheteurs et ont, au final, enregistré un total de 6.727 unités commandées ! C’est là un volume jusqu’ici jamais enregistré par Kia, qui plus est, équivalaut à 32,4 % des ventes totales de 4×4 de la marque en juillet. Première «victime» de ce succès, le server du site web officiel de la marque s’est vu saturé, du fait de quelque 1,2 million (soit 40 fois le nombre habituel) d’internautes qui s’y sont connectés pour recueillir un maximum d’informations sur le nouveau Sportage et éventuellement passer commande. Bien qu’enregistré sur le marché local (la Corée), un tel engouement laisse amplement présager d’un grand succès. Au Maroc, le Sportage sera lancé vers la fin d’octobre et le début de novembre, il sera disponible en version Diesel (CRDi) et décliné en trois niveaux de finition, à des tarifs, nous annonce-t-on, très compétitifs. Le rapport prix/équipement est d’ailleurs l’un des atouts de Kia.

Nissan Pathfinder : montée en puissance
Lors du prochain Mondial Automobile de Paris, Nissan présentera en avant-première internationale son dernier-né en véhicules 4×4, le Pathfinder. Un gros tout-terrain à travers lequel la marque poursuit sa montée en gamme et affiche pleinement les facettes de son nouveau design. Assez tourné vers la famille et les loisirs, le Pathfinder abrite un habitacle à trois rangées de sièges, pouvant transporter ainsi sept personnes. Vaste, ce volume intérieur est également modulable (les deux dernières rangées se rabattent à plat), pratique (la lunette arrière est à ouverture indépendante du hayon) et sophistiqué (une caméra de recul est intégrée à l’arrière). En authentique baroudeur qu’il est, le Pathfinder repose sur un châssis séparé avec suspensions indépendantes à double triangulation à l’avant comme à l’arrière. Le volet mécanique est assuré par un tout-nouveau Diesel 2.5 litres common rail de dernière génération, tandis que la transmission intégrale est une évolution du système qui équipe son petit frère le X-Trail. Commercialisé au cours du premier semestre 2005, le Pathfinder rencontrera des concurrents de taille, tels que le Toyota Land Cruiser Prado (amélioré de quelques modifications) et surtout le tout-nouveau Land Rover Discovery.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...