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Maroc-taxis : bientôt 25.000 véhicules importés d’Iran
Le premier constructeur automobile iranien Iran Khodro s’apprête à exporter 25.000 véhicules vers le Maroc. Il s’agit de son modèle-phare, la Samand, qui servirait de taxi. Cette information, non encore confirmée de la part d’un officiel marocain, aurait été révélée par un certain Moussaoui Mir Calabim, un haut responsable du ministère iranien du Commerce. Selon l’Agence de presse iranienne (ISNA), cette transaction maroco-iranienne découle des efforts de Téhéran pour promouvoir les échanges entre les deux Etats, mais aussi avec le reste des pays arabes. C’est dans ce sillage qu’Iran Khodro a déjà démarré ses livraisons (de bus) pour la Syrie. Mais pour fournir plus de véhicules, le constructeur iranien a signé le 24 avril dernier un accord de joint-venture avec un fabricant automobile chinois (Youngman Automobile Group) en vue de produire la familiale Samand. Au Maroc, on ignore encore qui sera le représentant de cette marque, ainsi que la déclinaison commerciale du modèle en question (prix, équipement, motorisation…). Ceci étant, il serait fort à parier qu’au vu de ses proportions, la Samand servirait plutôt aux grands taxis, les petits pouvant, en toute logique, compter sur la Dacia Logan. Cette dernière est d’ailleurs fabriquée en Iran chez Iran Khodro.

Peugeot 206 : déclinée en version tri-corps
Du haut de ses sept années d’existence, la Peugeot 206 s’apprête à aborder une seconde carrière commerciale sur certains marchés, et ce dans une nouvelle version avec malle arrière. En réalité, il s’agit là de la cinquième déclinaison d’une gamme déjà complète (3 et 5 portes, coupé-cabriolet et break SW). Allongée de 35 cm (soit une longueur totale de 4,19 m), la 206 s’autorise ainsi plus d’espace à bord et en toute évidence, un grand coffre. Ce dernier passe en effet de 245 à 384 litres. Esthétiquement toujours, cette greffe de la malle semble assez réussie et son traitement évoque quelque part la poupe d’une 607. Fabriquée à Téhéran par le constructeur Iran Khodro, la version 4 portes de la 206 débutera sa commercialisation à partir de janvier 2006. Elle le sera strictement sur les marchés prévus par Peugeot à savoir, ceux des zones d’Europe orientale et du pourtour méditerranéen (Turquie, Balkans, Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord). A n’en pas douter, cette 206 aura un grand engouement auprès de la clientèle marocaine, réputée friande pour les carrosseries tri-corps. Enfin, cette version pourrait permettre à la 206 un nouveau succès commercial et peut-être la reconquête de son statut de véhicule le plus vendu en Europe, détenu auparavant de 2000 à 2003.

Nissan Europe : dix millions de véhicules déjà vendus
La division européenne de Nissan vient de franchir un cap historique : celui des 10 millions de véhicules vendus sur le Vieux Continent. La 10 millionième unité a été livrée le 30 août dernier dans la capitale portugaise, Lisbonne, où le constructeur nippon a établi sa propre filiale depuis le premier janvier 2005. A n’en pas douter, cette livraison a fait l’objet d’une petite cérémonie organisée donc par Nissan Portugal. Point d’orgue de cet événement, le don fait à la «Fundação do Gil», en l’occurrence, une Nissan Micra. Il s’agit d’une organisation humanitaire portugaise, ayant pour mission de soutenir les enfants en état de longue hospitalisation, ainsi que ceux emprisonnés ou se trouvant dans une situation similaire.
Le choix d’une Micra comme donation à ladite fondation est loin d’être fortuit ou pour une question d’économie. En fait, la Micra constitue le modèle le plus produit par le constructeur dans son usine britannique basée à Sunderland. Il faut aussi rappeler que la Micra, qui a été la première auto japonaise à rafler le titre de Voiture de l’année en Europe (en 1993), s’est déjà vendue à elle seule et depuis 1998, à plus d’un million d’exemplaires. Un volume assez flatteur sur lequel l’actuelle version a beaucoup capitalisé.

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