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Audi R10 TDi : victoire aux 12 Heures de Sebring
N’en déplaise à ceux qui crient au sacrilège lorsqu’une sportive cède au Diesel, c’est avec ce carburant que l’Audi R10 s’est imposée la semaine dernière aux 12 Heures de Sebring. Il s’agit-là de la première participation pour cette nouvelle monoplace engagée par la marque aux anneaux et animée d’un moteur TDi. Pourtant, dès le départ de la course, les choses n’ont pas été si faciles. Après six heures de course, la R10 n°2, qui était en tête, rentre au stand et n’en sort plus. Il semblerait que le moteur ait souffert de problème de surchauffe. Normal, il s’agit d’une course d’endurance et d’un moteur V12 bi-turbo de 5.5 litres de cylindrée développant 650 chevaux et 1.100 Nm de couple.
Des valeurs bien plus élevées que le V8 essence (3.6 l) de la R8 qui développait 520 ch pour 700 Nm de couple. C’est d’ailleurs ce dernier (le couple) qui reste une équation à résoudre, puisque, outre le moteur, transmission et pneus arrière en ont aussi pâti. Reste qu’avec cette victoire, signée par l’équipage Capello-Kristensen-Mac Nish, Audi a écrit une nouvelle page dans l’histoire de la compétition automobile. Mais le vrai défi que s’est lancée Audi est de faire gagner cette R10 TDi au plus haut niveau de la compétition automobile, notamment aux 24 Heures du Mans. Verdict en juin prochain.

Future Honda NSX : production à l’horizon 2009
Dans le milieu assez restreint des sportives d’exception, la Honda NSX reprendra du service, mais dans une nouvelle mouture attendue pour la fin 2008. En attendant cette échéance, son développement continue à susciter l’intérêt des fans de la marque japonaise. Cela d’autant plus que le patron de Honda a officiellement confirmé que ce modèle aura un successeur. Et bien que ses dimensions soient décrites comme équivalentes à celles d’un Coupé Aston Martin V8 Vantage, les premiers clichés (espions) disponibles montrent une ligne compacte et en tout cas des proportions nettement inférieures que celles de sa devancière. Mais au-delà d’avoir une ligne encore plus spectaculaire que la version originale, la future NSX promet du high-tech à tous les niveaux. Outre une structure en aluminium, on retiendra surtout l’adoption d’un moteur V10 (également réalisé en aluminium) développant 500 chevaux. Une puissance colossale qui sera transmisse aux quatre roues via une évolution du système SH-AWD, soit celui qui équipe actuellement la toute nouvelle Legend. De quoi offrir une tenue de route implacable… Enfin et en vue de concurrencer le future coupé GT qu’enfantera Lexus en 2007, cette prochaine génération de NSX a de fortes chances d’être strictement badgée Acura, le label de luxe de Honda.

Projets Volkswagen : un coupé 4 portes façon Mercedes CLS
Les rumeurs d’une future Volkswagen, concurrente de la Mercedes CLS, vont bon train. Que ce soit sur des supports de la presse spécialisée allemande et européenne ou sur Internet, on pouvait lire récemment une information selon laquelle un projet de grande berline VW, situé entre la Passat et la Phaeton serait actuellement en cours de développement et verrait le jour vers la fin 2007. Un tel projet ne peut s’expliquer que par le succès rencontré par le CLS de Mercedes. Et comme ce dernier, le coupé-berline frappé du logo VW, adopterait une ligne de pavillon basse et fuyante vers une poupe légèrement inclinée vers le bas. Ceci étant, peu d’informations circulent concernant ce modèle, dont le nom n’a pas encore été précisé, tandis que la photo disponible n’est que celle d’un concept-car. On sait, par exemple, qu’un toit panoramique en verre sera disponible et ce, probablement en option, à l’image d’une transmission intégrale.
En revanche, on ignore s’il sera question d’une carrosserie quatre ou cinq portes. Et pour cause. Certains articles parlent de la présence d’un hayon à double ouverture (malle, puis lunette arrière). Enfin, ce coupé berline sera construit dans l’usine allemande d’Emden, qui produit actuellement la Passat, à 200.000 unités par an.

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