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BMW X3 : Passation de témoin

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Les remplacements de modèles se suivent, mais ne se ressemblent pas. Certaines passations de témoin sont même assez particulières ou tout au moins teintées de bon sens, comme c’est le cas du côté de BMW. En effet, la marque bavaroise a célébré la semaine dernière la sortie des deux derniers exemplaires de son X3 de première génération (voir photo). Cela s’est passé dans l’usine de la firme Magna Steyr, basée à Graz en Autriche. L’occasion pour les employés du site de vivre, à travers une petite cérémonie, les derniers instants du X3 sortant. Véritable best-seller pour BMW, ce modèle a principalement été fabriqué dans cette usine qui en a sorti de ses lignes de montage précisément 605.498 unités. S’ajoutent à celles-ci un peu moins de 10.000 autres exemplaires montés en CKD (Completely Knocked Down), au sein d’autres sites d’assemblage dont dispose BMW dans le monde (Russie, Egypte et Thaïlande). Au total, ce 4×4 a été produit à 614.824 exemplaires. Et parce qu’on n’aime pas faire les choses comme les autres chez BMW, les deux derniers exemplaires ont été affectés à des missions bien distinctes. Le tout dernier X3, «un modèle xDrive 35d, rouge vermillon métallisé, restera chez Magna Steyr où il sera utilisé à l’avenir comme véhicule de fonction par le directoire», a indiqué le constructeur munichois dans un communiqué. Quant à l’avant-dernier exemplaire, BMW l’a dûment équipé avant d’en faire don à une organisation d’utilité publique. Remis à un organisme allemand de secours, équivalent au SAMU en France, «le X3 termine ainsi sa carrière en se chargeant d’une nouvelle mission importante au profit de la communauté», a précisé la marque à l’hélice. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le X3 ne se limite pas à un usage domestique et familial… C’est aussi un véhicule qui peut être décliné en quelques configurations spéciales, histoire de répondre aux besoins d’une clientèle professionnelle. Au lendemain de ladite cérémonie, c’était au tour du tout nouveau X3 d’entrer en production. Sauf que cette deuxième génération ne sera plus assemblée par Magna, dont les lignes de montage seront désormais dédiées à l’assemblage du Countryman, le premier crossover de la marque Mini. Du coup, la production du nouveau X3 sera principalement assurée par l’usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud (Etats-Unis). Prévu pour une commercialisation en Allemagne, le 20 novembre prochain, le X3 deuxième du nom devra perpétuer le succès de son devancier qui, lui, avait été lancé en 2004. Une date que le constructeur bavarois aime à rappeler avec une certaine fierté. Légitime ! Et pour cause, bien avant l’apparition de l’Audi Q5, du Mercedes GLK et autre Infiniti EX35, BMW avait été le premier constructeur premium à proposer un 4×4 de milieu de gamme. Il faut donc rendre à César ce qui lui appartient.

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