Car spotting : Les voitures de luxe épiées !

Car spotting : Les voitures de luxe épiées !

Le car spotting veut littéralement dire «observateur de voitures» mais en réalité c’est un peu plus que cela. Apparu aux Etats-Unis, le car spotting consiste à photographier les voitures les plus exclusives croisées dans la rue. Le but pour tout car spotter est d’être le premier ou encore le seul à avoir des photos d’une voiture, surtout celles produites en séries limitées. Tout comme la plupart des activités qui voient le jour dans le pays de l’Oncle Sam, elle s’est répandue dans les pays européens avant d’arriver chez nous il y a quelques années maintenant. Le car spotting permet aux passionnés de belles mécaniques de vivre leur rêve autrement et d’en faire profiter des milliers d’internautes. En effet avec le phénomène des réseaux sociaux, les car spotter les plus assidus, les occasionnels sont plus nombreux, ceci dit, partagent leurs photos instantanément sur des groupes et pages de plus en plus visités.
Si la date de l’apparition du car spotting au Maroc n’est pas exacte, la création du premier blog qui lui est consacré remonte à 2007. Il s’agit de «Huntercars» qui n’est autre que chasseur de voitures en anglais. Et il faut dire que les car spotter sont de vrais chasseurs qui repèrent leur proie avant de la coincer au détour d’une ruelle. Toujours «armé» de son appareil photo, un car spotter qui se respecte sait parfaitement où trouver The Car. Constituant une vraie communauté qui a son réseau d’informations, dès qu’une supercar franchit le sol marocain, l’alerte est donnée et les car spotter s’activent pour la shooter au bon moment.
Le car spotting est avant tout une affaire de passionnés sans but lucratif à la clé. C’est le cas de Tarik Boukhris, créateur de «Huntercars». Pour lui le déclic a eu lieu lors de son premier voyage en Italie et plus exactement au moment où il est tombé, par pur hasard, sur un rassemblement de Ferrari. En même temps avec les sons mélodieux des V8 et V12 du cheval cabré, c’est plus facile d’aimer les voitures. Après cette journée sensationnelle aux côtés des œuvres de Maranello, le jeune Marocain s’achète un appareil photo le lendemain et sa première prise ne fut autre qu’une Ferrari 360 Spider jaune. Il faut croire que cette Ferrari lui a porté chance puisqu’à son retour au Maroc, il est tombé sur le même modèle en gris ce qui l’a décidément pousser à se lancer dans l’aventure du car spotting en créant son blog exactement le 15 juin 2007. En parcourant les pages de Huntercars (236 à ce jour), on voit le chemin parcouru par notre jeune passionné et ses amis qui le suivent dans cette aventure quotidienne à la recherche de belles voitures exclusives. Mais aujourd’hui c’est leur groupe Facebook qui connaît un réel succès avec plus de 3.000 membres et offre aux car spotter occasionnels de participer également à enrichir ce groupe.
Rien n’échappe à nos Huntercars marocains ! Parmi les plus belles prises cette année, les italiennes Ferrari, Lamborghini, Maseratti sont bien évidemment en tête mais les autres supercars sont également très présentes sur nos routes que ce soit avec des plaques marocaines ou étrangères. Dernièrement c’est la très exclusive McLaren MP4-12C qui a été shootée à Casablanca, les Rolls Royce, Jaguar et autres marques de sportives n’échappent pas non plus aux car spotter marocains. Ces derniers sont également actifs sur le site allemand Autogespot où passionnés du monde entier partagent leurs photos et il suffit de spécifier sa recherche pour se rendre compte du talent et des belles mécaniques présents sur nos terres. Avec toutes les supercars qui voient le jour ces derniers temps, le car spotting a de beaux jours devant lui et notamment au Maroc où cette nouvelle tendance prend de plus en plus d’ampleur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *