Election : «Voiture de l’Année 2008» : Et les nominées sont…

Election : «Voiture de l’Année 2008» : Et les nominées sont…

Comme à chaque rentrée en septembre, le Comité d’organisation de l’élection de la «Voiture de l’Année» présente la liste des véhicules retenus pour prétendre au titre. Un titre très flatteur ou même une sacrée couronne et qui, retombées marketing obligent, attise la convoitise des constructeurs automobile. Du coup, la liste s’allonge d’année en année, rendant de plus en plus ardue la mission des membres du jury. Ainsi, ils ne sont pas moins de 33 modèles (voir la liste en encadré) à avoir été nominés pour l’élection de cette année et dont le trophée comptera pour 2008.
Avant de passer en revue quelques unes d’entre elles, il importe de rappeler certaines facettes de ce vote. D’abord, son Comité d’organisation. Il est constitué de 7 membres qui, en fait, sont pour la plupart d’éminents journalistes spécialisés, représentant 7 grandes revues automobile d’Europe impliquées dans l’élection. Quant au jury, ce sont là encore des journalistes spécialisés qui le composent. Au total, 58 membres de différentes nationalités du (Vieux Continent) sont chargés de tester, scruter et évaluer les véhicules en lice avant de statuer. A noter que le nombre de jurés d’une même nationalité est proportionnel à la taille du marché.
La France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, ou encore l’Espagne comptent par exemple 6 votants chacun. L’élection de la Voiture de l’année compte deux tours. Dans le premier, les votants doivent évaluer toutes les voitures nominées pour en dégager 7 finalistes. Le second tour est, bien évidemment, celui qui révèlera le modèle couronné.
Sans vouloir faire de lobbying pour tel ou tel modèle, force est de constater que certaines nominées, sont bien parties pour figurer au second tour, voire de rafler le trophée.
Citons notamment les deux dernières Fiat, la 500 et la Bravo, qui profitent d’un design incontestablement réussi.
Ford a également toutes ses chances avec la nouvelle Mondeo, qui d’ores et déjà a bien été accueillie auprès des acheteurs. Forte de sa Cee’d, la Kia Motors Corporation pourrait aussi créer la surprise. Sa compacte, dont le niveau de qualité est tel qu’il s’accompagne d’une garantie de 7 ans ne devrait pas laisser de marbre les votants.
Du côté des côté des labels français, Peugeot sera en lice avec la 308 qui ne manque pas d’arguments et qui pourrait réitérer le sacre de la 307 qui avait été élue «Voiture de l’Année 2002». Mais surtout, Renault et sa Laguna III est l’un des favoris de cette édition. Sa familiale dont il se dit un niveau de qualité historique dans l’histoire du losange, pourrait faire pencher la balance (même finale) en sa faveur.
Enfin, la «Voiture de l’Année 2008» sera annoncée le 19 novembre prochain. En attendant, les 7 finalistes seront annoncées au début octobre. Et comme on dit dans ce genre de situations, tout est possible !


Les 33 modèles nominés

Audi A5/S5
BMW X5
Chrysler Sebring
Citroën C-Crosser/Mitsubishi- Outlander/Peugeot 4007
Daihatsu Materia
Dodge Nitro
Fiat 500
Fiat Bravo
Ford Mondeo
Honda CR-V
Hyundai i30
Jeep Patriot
Jeep Wrangler
Kia Cee’d
Land Rover
Freelander 2
Lexus LS460/600h
Mazda2
Mazda CX7
Mercedes C-Class
Nissan Qashqai
Nissan X-Trail
Opel Antara
Peugeot 308
Renault Laguna III
Renault Twingo II
SangYong Actyon
Skoda Fabia
Smart ForTwo
Subaru Impreza
Toyota Auris
Toyota Corolla
VolkswagenTiguan
Volvo V70/XC70

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *