Essai Ford Focus: Sexy la nouvelle mouture !

Essai Ford Focus: Sexy la nouvelle mouture !

Et pour cause, lancée en 1998, la Ford Focus s’était vendue depuis à plus de 12 millions d’exemplaires, dont 6,9 millions rien qu’en Europe, où une nouvelle Focus est fabriquée toutes les 90 secondes ! Même son de cloche au Maroc où, sur le segment des compactes, le modèle avait accaparé pas moins de 15,9% de parts de marché à fin décembre 2014, avec pas moins de 20.000 unités écoulées depuis son lancement en 2002. Il fallait donc réitérer les ingrédients de ce succès en revenant avec une version de la Focus encore plus au goût du jour.

Plus séduisante

D’emblée, on constate que le style extérieur de la nouvelle Focus est plus affirmé, avec un nez entièrement remanié qui adopte désormais la calandre maison… Dans l’habitacle, les progrès sont immanquables : les matériaux sont bien choisis, la planche de bord est repensée et le nouveau système multimédia SYNC 2 tactile devient infiniment plus ergonomique.  La console centrale contient moins de boutons que sur le modèle précédent et devient de fait plus intuitive. Au centre trône un bel écran tactile de 8 pouces. La Focus est le premier modèle au Maroc à disposer de SYNC 2, le système de connectivité de la marque américaine qui inclut un écran tactile haute définition des commandes vocales plus évoluées pour contrôler la radio, la navigation GPS, la climatisation et les téléphones mobiles compatibles.
 

De la technologie en cascade

La nouvelle Focus est le premier modèle Ford équipé du système de stationnement semi-automatique à la perpendiculaire. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet de se garer en marche arrière entre deux véhicules sur des places «en bataille». L’actuelle Focus a déjà introduit l’assistance au stationnement en créneau Active Park Assist. Ainsi, une simple pression sur un bouton suffit à déclencher les capteurs à ultrasons qui détectent une place de dimension suffisante, puis le système prend le contrôle du volant alors que le conducteur se contente de gérer l’accélérateur, le frein et la marche avant ou arrière. L’ajout de deux capteurs à l’arrière permet maintenant de se garer tout aussi facilement à la perpendiculaire. La nouvelle Focus est également équipée pour la première fois de la technologie MyKey de Ford. Le système permet au propriétaire du véhicule de programmer une clé – le plus souvent à l’usage des jeunes conducteurs – qui limite la vitesse maximale et le volume du système audio et le neutralise si le conducteur ou ses passagers n’ont pas bouclé leurs ceintures de sécurité. Une série de 18 systèmes d’aide à la conduite est également proposée.

Deux motorisations, quatre déclinaisons…

Au Maroc, la nouvelle Focus sera proposée en moteur 1,6 litre TDCi et disponible en version 95ch et 115ch avec une boîte de vitesses à six rapports. Nous nous sommes mis au volant de la 95 cv pour la tester sur une poignée de kilomètres. Le rendement, plutôt élevé pour un Diesel de cette cylindrée, s’accompagne d’un couple intéressant, ce qui nous fait profiter d’une vigueur aussi inattendue qu’appréciable.  Le poids de la belle (1.350 kg à sec !) se fait bien vite oublier. On retient donc la souplesse, la douceur de marche, l’excellent système de suspension, et le tout en silence s’il vous plaît ! Car, rappelons-le, l’insonorisation a été l’un des principaux progrès notés chez Ford suite au remaniement de l’an dernier. Notons que quatre finitions sont disponibles pour le modèle au Maroc. Il s’agit des déclinaisons Trend, Trend Luxe, Sport et Titanium. Les prix démarrent à 193.000 DH pour la version Trend.

Abdelouahab Ennaciri: «Des surprises pour 2015»

Entretien avec Abdelouahab Ennaciri, directeur général délégué de SCAMA Ford Maroc

ALM : Parlez-nous un peu de la nouvelle Ford Focus…
 

Abdelouahab Ennaciri: La Ford Focus est un best seller mondial. C’est la voiture la plus vendue au monde pour la 3ème année consécutive. C’est aussi le véhicule qui a changé la conception de Ford, aussi bien en Europe qu’au Maroc. Aujourd’hui, on peut dire que l’on doit beaucoup à ce véhicule car il a eu une valeur indéniable en termes d’image et de valeur à la revente. La Ford Focus, même après plusieurs années, garde toujours sa fraîcheur et son aspect moderne. C’est ce dynamisme, cette fraîcheur, et ces lignes intemporelles que nous comptons préserver et perpétuer grâce à la nouvelle Focus.

La Focus sera-t-elle votre fer de lance en 2015, ou bien il y aura d’autres surprises ?

Pour 2015, il y’aura bien évidemment d’autres surprises! Il y aura la nouvelle Ford Fusion qui est un modèle majeur pour nous. C’est un segment pour lequel nous ne possédons pas beaucoup de représentations et pour nous ce sera tout un plus de grignoter aussi dans ce segment.

Quelles parts de marché attendez vous  à travers la commercialisation de la Ford Fusion, alias Mondeo en Europe ?

La Fusion est un segment qui représentera environ sur une année pleine près de 600 véhicules vendus. Ce sera du moins l’objectif que nous ciblerons dans un premier temps.

Des véhicules agressifs genre Ford Explorer ou la Mustang pour 2015?

Ces véhicules américains sont prévus plus tard dans l’année dès qu’ils seront disponibles en Europe. Je pense notamment à la Mustang, mais aussi à la Edge.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *