Ford construira à Valence deux versions de son monospace compact C-Max, une version hybride et une version hybride rechargeable (sur secteur), précise le constructeur dans ce communiqué reçu à Paris.
L’investissement total dans le programme C-Max en Espagne sur les trois prochaines années s’élève à 410 millions de dollars (plus de 300 millions d’euros), dont 36 millions de dollars (26 M d’euros) pour les versions hybrides. Ford précise que le gouvernement espagnol et la communauté autonome de Valence apporteront leur soutien au programme, pour un montant qui sera défini ultérieurement. «Ces nouveaux modèles de très haute technologie témoignent de l’engagement de Ford à proposer rapidement, et à l’échelle mondiale un portefeuille de véhicules aux motorisations alternatives», a déclaré John Fleming, P-dg de Ford Europe, lors de l’annonce à Valence du lancement des modèles hybrides. Ford prévoit de lancer cinq véhicules, électriques et hybrides, en Europe d’ici 2013. Les deux modèles C-Max hybride et C-Max hybride rechargeable s’ajouteront au Ford Transit Connect électrique, prévu pour 2011, et à la version électrique de la nouvelle Ford Focus qui sera commercialisée en 2012. Le cinquième véhicule fera l’objet d’une annonce ultérieure, selon le constructeur. Ford avait confirmé en 2009 que l’usine de Valence produirait toutes les versions européennes des nouveaux C-Max et Grand C-Max, dont le lancement en Europe est prévu au deuxième trimestre 2010. L’usine de Valence fabriquera aussi le Grand C-Max 7 places, destiné au marché américain fin 2011.