Le marché français des véhicules industriels devrait baisser d’environ 10% en 2020, tout en restant à un niveau «positif», selon une prévision de l’Observatoire du véhicule industriel (OVI) de BNP Paribas.
L’OVI prévoit un marché français «en baisse sensible (…) autour de 50.000» camions neufs, mais estime «qu’il s’agirait à ce niveau d’un marché encore positif» après «un haut de cycle exceptionnel en 2019». L’an dernier, 55.250 véhicules industriels neufs ont été immatriculés dans le pays, un chiffre en hausse de 2,4% alors que l’Observatoire prévoyait un fléchissement.
«2020 devrait connaître une décrue naturelle qui, nous l’espérons, restera contenue» après «un excellent cru» 2019, a déclaré Jean-Michel Mercier, directeur de l’OVI, cité dans un communiqué.
«Il est probable que 50.000 unités annuelles correspondent au potentiel optimum du marché VI français», estime l’Observatoire. Les immatriculations de véhicules industriels sont considérées comme un indicateur avancé de la conjoncture, car elles sont étroitement liées à la santé du transport de marchandises et à la croissance économique.