«Le Range Rover Sport est là»

ALM : Au terme des cinq premiers mois de l’année 2005, quel bilan commercial peut-on dresser des différentes marques importées par le groupe Smeia ?
Rachid Fadouach : Un bilan très positif puisque nous avons maintenu le même rythme de croisière qu’en 2004 et profité de nouveaux lancements pour dynamiser les ventes et asseoir la notoriété de nos différentes marques. En effet, l’année a démarré en force pour nous avec le lancement de quatre nouveaux modèles, en l’espace de cinq mois uniquement. Il s’agit, pour la marque BMW, de la nouvelle BMW Série 3 qui est à sa cinquième génération et qui a placé la barre plus haut en terme d’innovations et de performances et de la BMW Série 7 qui a connu un restylage ainsi qu’une amélioration importante des performances de ses motorisations. En ce qui concerne la marque Land Rover, nous venons de lancer le nouveau Discovery 3 qui représente ce qui a de mieux dans le segment des 4×4 de luxe. A juste titre, le nouveau Discovery 3 a reçu 32 prix internationaux bien avant son lancement. Il est élu, unanimement par la presse internationale, «4×4 de l’année 2005» ainsi que « voiture de l’année 2005 » par le prestigieux magazine britannique «What Car ?». Enfin, la marque Mazda a connu une progression très significative de ses ventes par rapport à la même période l’an dernier. Cela s’explique par les bonnes performances commerciales réalisées par la Mazda 3, la Mazda 6 diesel et les picks-up.

A quelle date comptez-vous lancer le Range Rover Sport et quel sera son positionnement face à la troisième génération du Land Rover Discovery que vous venez de commercialiser? Ne craignez-vous pas qu’il y ait une cannibalisation entre les deux ?
Le Range Rover Sport est là ! Il arrive ce mois-ci en concessions. Il s’agit du cinquième membre de la famille Land Rover, qui reflète la nouvelle orientation de Land Rover à savoir, associer à la fois le caractère du Range Rover à l’esprit dynamique d’une voiture de sport. C’est une alternative attrayante pour les conducteurs de berlines de haut de gamme. Et c’est cela la particularité du Range Rover Sport qui le distingue parfaitement du Discovery 3 en terme de positionnement.
Le Range Rover Sport constitue un modèle à part entière au sein de la gamme et témoigne de la transformation opérée par la marque. Il s’intercale entre le Discovery3 qui reste un véritable baroudeur et le Range Rover.

Vous parliez à l’instant d’une nouvelle orientation stratégique adoptée par Land Rover. En quoi consiste-t-elle concrètement ?
Le constructeur Land Rover, déjà présent dans le segment des 4×4 de luxe avec le légendaire Range Rover, souhaite investir davantage ce segment et élargir sa gamme avec notamment le nouveau Discovery 3 et prochainement le Range Rover Sport. Tout en préservant les valeurs intrinsèques de la marque à savoir celles d’authentique baroudeur par excellence, Land Rover y associe une note de luxe, de confort et de raffinement. Cette stratégie s’appliquera également au nouveau Freelander qui sera lancé fin 2006. Cette stratégie premium n’a absolument pas entraîné une hausse des prix. Bien au contraire, les prix de la gamme Land Rover, notamment du Discovery 3 et du Range Rover, sont aujourd’hui extrêmement compétitifs. En effet, le prix du nouveau Discovery 3 démarre à 534.000 DH, ce qui est exceptionnel pour un véhicule de ce gabarit. Le plus impressionnant est, à mon avis, celui du Range Rover Sport  proposé à 699.000 DH TTC. Pour la version diesel 2.7 V6 et du  Range Rover HSE (toutes options) à 960.000 DH TTC. Le Range Rover a bénéficié d’un nouveau repositionnement qui a permis une baisse très sensible de son tarif.

Et du côté de BMW, y aura-t-il des nouveautés pour cette année ?
Nous avons déjà eu deux lancements importants cette année : la nouvelle BMW Série 3 et la nouvelle BMW Série 7, comme je l’ai mentionné. Nous avons également lancé les versions «M» de la Série 5 et de la Série 6 : la M5 et la M6 qui sont dotées du moteur V10. Un puissant bloc, fort d’une puissance de 507 ch pour un couple de 510 Nm et équipée d’une boîte SMG à sept rapports comme en Formule 1. Nous lançons également le modèle 523i qui est une nouvelle motorisation, remplaçante de la 520i. De nouveaux moteurs six cylindres à essence viennent remplacer également  les moteurs connus et éprouvés de la 525i et de la 530i. Ils offrent plus de puissance et plus de couple tout en se montrant plus sobres. Nous lancerons également en septembre prochain la BMW 130i qui viendra enrichir la gamme de la BMW Série 1, seule voiture à propulsion de sa catégorie. Ce nouveau six cylindres en ligne développe une puissance de 258 ch, un couple maximal de 300 Nm et porte la 130i en 6,2 secondes de 0 à 100 km/h.

Mazda vient de lancer la nouvelle génération du roadster MX-5. A quand le lancement de ce modèle au Maroc ?
Le constructeur a annoncé en mai le lancement de la production de la troisième génération du MX-5 qui a été révélée au public en mars lors du Salon automobile de Genève. Le MX-5 est le best-seller des roadsters sportifs. Même que le livre des records Guiness lui a accordé le titre de «Roadster le plus vendu au monde». En effet, 718.954 unités du MX-5 deuxième génération ont été produites à fin décembre 2004. Quant à sa dernière génération, son lancement au Maroc est prévu durant le dernier trimestre 2005.

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