Automobile

Les designers de Kia lèvent le voile sur le concept Pop

© D.R

Kia Motors, dont les ventes mondiales en 2010 avaient déjà dépassé le million en juin dernier, affiche ainsi une croissance de 32% ! Puis M. Kim de céder la parole à son directeur des opérations, Paul Philpott. Ce dernier a invité les huit designers qui travaillent pour le centre de design de KME à venir le rejoindre pour lever le voile rouge qui recouvrait le concept-car Pop. Et qui d’autre que le talentueux Peter Schreyer, designer en chef de Kia, pour mieux commenter ce proto ? «Notre objectif était de concevoir une auto électrique fraîche et différente», a-t-il déclaré. À elle seule, cette étude de style incarne toute l’originalité et le sursaut stylistique dont fait montre Kia actuellement.

Carlos Ghosn présente la Renault ZOE Preview
«Ce salon de Paris marque une étape importante dans l’histoire de Renault, avec le passage du véhicule électrique dans le concret». C’est par ces mots que le P-dg de Renault, Carlos Ghosn, a débuté sa conférence de presse, avant de présenter en avant-première mondiale ZOE Preview. Ce dernier qualificatif signifie qu’elle préfigure le modèle cœur de gamme électrique du losange, qui sera lancé à la mi-2012. Outre sa ligne plutôt réussie, cette citadine longue de 4,10 m profite d’un moteur de 60 kW, soit 80 ch, alimenté par une batterie au lithium-ion. Renault annonce une autonomie de 160 km et plusieurs modes de recharge : complète sur prise de courant domestique (6 à 8 h) ou 80% en 30 min sur une borne de recharge rapide, voire, remplacement de la batterie via des stations dédiées. Reste à voir si elle tiendra ses promesses. «ZOE ZE devrait représenter plus des deux tiers de nos ventes de véhicules électriques à l’horizon 2015», a annoncé M. Ghosn.

Alan Mulally dévoile la Ford Focus ST
Pour un Salon aussi important que le Mondial de Paris, le grand patron du groupe Ford a fait le déplacement. Reçu par Stephen Odell (le nouveau patron de Ford Europe), Alan Mulally (à gauche) est donc venu en personne présenter la nouvelle génération de la Focus. Une compacte exhibée dans ses deux carrosseries : 4 et 5 portes. Mais le point d’orgue de cette présentation fut la révélation en avant-première de la version ST qui coiffe l’ensemble de cette gamme (Focus) et qui brille autant par sa robe que par ses dessous. En effet et au-delà de cette couleur or (baptisée «Tangerine Scream»), la Focus ST abrite sous son capot un 2,0 litres quatre-cylindres tout en alu, offrant 250 ch et 360 Nm grâce à une suralimentation couplée à l’injection directe. Du reste, on remarquera que la plus sportive des Focus a réussi une jolie épreuve et non des moindres, à savoir éclipser une autre nouveauté dévoilée sur le stand de l’Ovale Bleue: la Fiesta RS WRC.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...