L’indien Mahindra sélectionné pour la reprise de SsangYong

L’indien Mahindra sélectionné pour la reprise de SsangYong

Le constructeur automobile indien Mahindra & Mahindra a été retenu pour la reprise de Ssangyong, ont annoncé la semaine dernière les créditeurs du constructeur sud-coréen. SsangYong devrait signer un mémorandum d’accord avec Mahindra & Mahindra d’ici la fin août, et les négociations commenceront en septembre. Mahindra & Mahindra a été préféré au fabricant indien de pneumatiques P.K. Ruia et à la société sud-coréenne Young An Hat, propriétaire de Daewoo Bus. SsangYong a précisé qu’il allait recevoir un dépôt équivalent à 5% du montant de l’offre de Mahindra & Mahindra au cours du mois d’août, montant qui n’a pas été révélé. Selon les analystes, l’acquisition de plus de 50% de SsangYong devrait coûter environ 500 millions de wons, soit 418 millions de dollars US. Mais le constructeur sud-coréen pourrait exiger plus de 740 millions de wons afin d’éponger ses dettes, selon ces mêmes analystes. Mahindra & Mahindra est intéressé par SsangYong pour sa technologie en matière de 4×4. Si la reprise de SsangYong aboutit, Mahindra & Mahindra sera le deuxième constructeur automobile indien à pénétrer sur le marché sud-coréen après Tata Motors, qui a racheté le fabricant de camions Daewoo Commercial Vehicle en 2004. Renault et Nissan, initialement intéressés par la reprise de Ssangyong, n’ont finalement pas soumis d’offre ferme. SsangYong, le plus petit constructeur automobile sud-coréen, a été placé sous administration judiciaire en début d’année et a bénéficié d’une suspension de ses créances, en échange de licenciements massifs et de réductions de coûts. Fondé en 1954, SsangYong Motor est spécialisé dans la production de véhicules 4×4 (modèles Rexton, Kyron et Actyon) et compte aussi dans sa gamme une berline de luxe (la limousine Chairman), un monospace (Stavic) et un pick-up (Actyon Sports).

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