Marché français : ventes record de voitures neuves en 2009

Marché français : ventes record de voitures neuves en 2009

Les ventes de voitures devraient atteindre 2,27 millions unités en 2009, soit une hausse de 10% par rapport à 2008 – un record – grâce à la prime à la casse mise en place pour contrer les effets de la récession, a annoncé lundi le ministère de l’Industrie.
«Sur la base du rythme observé depuis début décembre, les immatriculations pour 2009 devraient atteindre 2.270.000 unités, en progression de plus de 10% par rapport à 2008», précise Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, cité dans un communiqué. Au 24 décembre, le nombre des immatriculations de véhicules neufs de particuliers atteint 2.230.731 unités, précise le ministère, contre 2,05 millions en 2008. Selon M. Estrosi, l’année 2009 «constitue le meilleur résultat depuis 1990», qui avait totalisé plus de 2,30 millions d’immatriculations.
Ces ventes record sont dues aux «mesures de soutien mises en place par le gouvernement dans le cadre du plan de relance», se félicite M. Estrosi. Le gouvernement français avait mis en place une prime à la casse de 1.000 euros pour le remplacement des véhicules de plus de 10 ans, dans le cadre de son plan de relance de 26 milliards d’euros, présenté il y a un an, au plus fort de la crise économique et financière.
Cette prime, qui passera de 1.000 à 700 euros au 1er janvier prochain, sauf pour les voitures commandées d’ici là, explique l’accélération de la hausse des immatriculations constatée en cette fin d’année, selon le ministère.
Les commandes de voitures neuves ont en effet bondi de 40% en décembre par rapport à la même période 2008, précise-t-on de même source. De plus, les bonus accordés aux voitures les moins polluantes seront versés selon des critères plus stricts, à partir du début de l’année.
D’après le quotidien Les Echos publié lundi dernier, les constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën sont ceux qui ont le plus profité de cette embellie des immatriculations.
Mais le marché reste tiré par des modèles fabriqués dans les pays à bas coût (notamment l’Asie et l’Europe de l’Est), ce qui n’est pas favorable à l’emploi en France, relève néanmoins le quotidien.

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