Mini 5 portes : Plus maxi que jamais !

Mini 5 portes : Plus maxi que jamais !

On ne change certes pas une recette qui gagne, mais on peut la décliner à souhait ! La petite anglaise est aujourd’hui proposée dans une version 5 portes avec un plumage de familiale et un ramage digne du dynamisme qui a toujours marqué sa lignée. Elle prend du centimètre, elle s’agrandit et avec elle toute la famille Mini. Jusqu’ici, une berline 5 portes standard n’existait pas pour la marque. Seuls un break Clubman ou un SUV Countryman pouvaient combler les besoins d’espace de la clientèle. Désormais cette clientèle trouvera son compte avec la nouvelle 5 portes !

Toujours aussi Mini !

Développée à partir de la nouvelle architecture UKL de BMW, la 5 portes reproduit fidèlement les codes esthétiques instaurés par ses cadettes. A l’instar du Countryman, la répartition «un tiers vitres-deux tiers tôles» a été conservée. Le modelé des surfaces est resté collé à l’esprit de la marque. A l’intérieur, on retrouve aussi très vite l’environnement caractéristique Mini. L’énorme cadran multifonctions trône toujours au centre du tableau de bord, ceinturé par un cercle lumineux à LED changeant de ton selon le style de conduite. On passera ainsi du mode Green (vert) au mode Sport (rouge). Même réaction dans des couleurs différentes pour la radio, la climatisation, etc. L’éclairage intérieur peut même être choisi sur une palette ne proposant pas moins de 240 couleurs. L’affichage tête haute (rétractable) apporte un surcroît de confort de conduite. La connectivité de cette Mini est bluffante (web radio, accès aux réseaux sociaux, trafic en temps réel…) !
 
Deux ouvrants supplémentaires

Nous vous l’avions bien précisé, la Mini 5 portes s’agrandit pour taquiner les 4 mètres. Nous sommes donc loin des proportions de lilliputienne que possédait sa grand-mère, née à 3,05 m en 1959 ! La 5p est plus longue (3.892 mm, soit 161 mm de plus) et plus haute (1.428 mm, soit 13 mm de plus) que la version 2 portes dévoilée en 2014. A 278 litres, le volume de son coffre augmente (+67 litres). On pourra même compter avec 941 litres lorsque la banquette arrière est rabattue selon le schéma 60/40. L’empattement de la belle gagne 72 mm pour culminer à 2.567 mm. Ce sont donc les passagers arrière qui seront contents avec des places moins étriquées, qui peuvent accueillir aisément des seniors d’un gabarit supérieur à 1m80. Avec ses deux ouvrants supplémentaires, elle devient infiniment plus pratique pour aller récupérer à la volée quelqu’un à la sortie du travail ou les enfants à l’école.

Des équipements pléthoriques…

Qu’ils soient de série ou en option, les agréments figurant au rayon des équipements restent légion, à l’instar du régulateur de vitesse adaptatif de 20 à 140 km/h, la lecture des panneaux (option non fonctionnelle pour l’instant au Maroc), l’avertisseur de collision (+ de 15 km/h), l’arrêt ou le freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons entre 10 et 60 km/h, le système d’aide au stationnement, etc. Au choix, la boîte peut être manuelle ou Steptronic automatique. Ce sont des motorisations 3 cylindres (136 ou 116 ch) ou 4 cylindres 192 et 170 ch) qui sont proposées. Leurs consommations moyennes restent particulièrement basses: 3,6 et 4,1 l, offrant des valeurs remarquables au regard de la puissance qu’elles délivrent. Les prix de la Mini 5 portes One démarrent à 228.000 DH, tandis que ceux de la Cooper SD débutent à 343.000 DH en version Pepp.

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