Automobile

Nürburgring : Le circuit mythique à vendre

© D.R

En difficultés financières depuis des années, le Nürburgring va être mis en vente par ses propriétaires actuels. A l’heure actuelle, cela ne remet pas en cause la tenue du Grand Prix de F1 prévu en juillet prochain. L’annonce du lancement du processus de vente a été faite par le cabinet d’avocats Lieser, qui est en charge du dossier de restructuration du complexe allemand. Celui-ci est actuellement criblé de dettes à cause des gros projets de développement, qui ont conduit à la construction d’un parc d’attractions, d’un complexe hôtelier et d’un centre de conférences, qui se sont ajoutés à la Nordschleife et au circuit désormais utilisé pour les Grands Prix de Formule 1. 

Depuis le 1er novembre 2012, le tribunal municipal de Bad Neuenahr-Ahrweiler a mis sous administration les actifs des trois entreprises Nürburgring GmbH, Motorsport Resort Nürburgring GmbH et Congress-und Motorsport Hotel Nürburgring GmbH. La conséquence est que les autorités locales recherchent donc désormais de nouveaux investisseurs capables d’apporter les fonds nécessaires au redécollage de l’Enfer vert puisque la nouvelle coalition SPD – Verts du Land ne souhaite plus investir ses propres fonds dans le projet.

Cela tranche donc nettement avec la décision de son prédecesseur, qui avait apporté une garantie publique à un prêt de 330 millions d’euros contracté par Nürburgring GmbH. Jens Lieser a ainsi déclaré : «Nous allons remplir l’intégralité de nos responsabilités et allons établir le processus de vente en consultant la Commission européenne afin d’assurer le respect de la loi pour le futur investisseur. La fiabilité du planning et les certitudes légales sont la base pour les investisseurs ainsi que pour les organisateurs d’événements et les clients du Nürburgring»

Les responsables de ce projet ont d’ores et déjà annoncé que cette vente n’aurait aucun impact sur la saison 2013 puisque tous les événements prévus se tiendront bien. Il n’y a donc pas de risque que le calendrier de la F1 perde une nouvelle course en 2013, après celle du New Jersey.  

Par contre, c’est bien le principe de l’alternance avec Hockenheim qui pourrait être remis en cause. Mais tant que Sebastian Vettel sera l’un des pilotes de pointe et que Mercedes sera toujours largement présent en F1, il y a très peu de chance que l’Allemagne perde son épreuve nationale. Si les investisseurs peuvent acheter tout ou une partie du complexe, les responsables attendent de récolter au moins 120 millions d’euros au total.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...