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Nouvelle Ford Mondeo : La ricaine sait se faire attendre !

© D.R

La nouvelle Ford Mondeo arrivera-t-elle un jour au Maroc ? Telle est la question ! Voici déjà un an que son lancement (sous le nom de Ford Fusion) a été opéré en Amérique du Nord, et toujours aucune trace d’elle ni en Afrique ni en Europe. Néanmoins, le constructeur américain avait récemment confirmé que la nouvelle mouture de sa berline serait enfin présente sur le marché européen en 4/5 portes dès octobre 2014, tandis que le catalogue complet des motorisations et la variante break seront disponibles début 2015 sur le Vieux Continent. Au Maroc, Auto Hall, distributeur exclusif de l’ovale bleu, avait laissé entendre, lors de la dernière édition du Salon de l’automobile Auto Expo, qu’il pourrait y avoir de nouveaux modèles Ford avant la fin de l’année dans nos contrées. La new Mondeo en fera-t-elle partie ? En tout cas l’attente est interminable pour les fans que nous sommes !

Bouille moderne !

On est bien loin des premières berlines familiales Mondeo lancées il y a 20 ans déjà, en 1993. La version 2014 est basée sur la plate-forme du nouveau Ford Edge, pour un look résolument moderne. La belle est séduisante avec sa calandre à la «Aston Martin». Elle se pare de LED à l’avant (en version haut de gamme) et propose une bouille au regard effilé et des flancs inférieurs beaucoup plus massifs. Le cockpit, quant à lui, aura des allures plutôt néo rétro mais cela n’occultera en rien la présence de high-tech à bord. La console centrale se parera d’un écran 8 pouces, tandis que l’habitacle dissimulera un équipement plus riche. On y retrouvera, selon les finitions, l’airbag-ceinture arrière, le stationnement semi-automatique, le freinage automatique d’urgence (jusqu’à 40 km/h) ou encore le système multimédia SYNC 2… Dans un premier temps, les finitions Trend et Titanium seront les seuls niveaux proposés en Europe. La finition «Ambiente» ne viendra en relais que début 2015.

Myriade de motorisations…

Dans le détail, les motorisations essence seront composées du bloc vedette de la marque américaine, à savoir le trois cylindres 1,0 litre (disponible en 2015), élu à deux reprises moteur de l’année en 2012 et en 2013. Ford joue ainsi la carte de l’économie mais aussi de l’écologie avec des émissions en CO2 en dessous des 130 g/km. Le petit bloc essence sera secondé par deux 4 cylindres 1,5 et 2,0 litres, tous estampillés EcoBoost, dont les puissances oscilleront entre 125 et 240 ch. En diesel, les 4 cylindres 1,6 litre et 2,0 litres TDCi iront de 115 à 200 chevaux. Enfin, la version hybride essence combinera le 2,0 litres et un bloc électrique. Les batteries de 1,4 kWh, en basculant en électrique, permettront des consommations moyennes d’environ 4,3 l aux 100 km. Le conctructeur de DearBorn offrira de série une boîte manuelle à six rapports, alors que la double embrayage Powershift, très peu répandue aujourd’hui dans la gamme, sera disponible en option. La marque américaine fait également état d’une Mondeo à transmission intégrale, ce qui serait alors une première pour le modèle.

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