Peter Schreyer : «Les voitures de Kia seront désirables»

Peter Schreyer : «Les voitures de Kia seront désirables»

ALM : Pensez-vous que le design peut jouer un rôle dans la perception de Kia Motors par le grand public ?
Peter Schreyer : Je pense bien que oui. Mais avant toute chose, je crois que des aspects comme la qualité, la fiabilité et le savoir-faire technologique restent des bases fondamentales qui forgent la réputation d’une marque et de ses modèles. Mais le design joue également un rôle dans ce sens, aidant à améliorer la perception que l’on peut avoir d’un constructeur automobile.

D’où puisez-vous votre inspiration artistique lorsqu’il est question de créer un modèle à partir d’une feuille blanche ?
Je n’ai pas une source d’inspiration bien précise. Je regarde autour de moi. Je m’inspire de tout et de rien. Cela peut être la nature, l’architecture, les gens, la mode, l’art, le sport, la musique. Dès lors que je regarde quelque chose d’intéressant, l’inspiration peut venir et à tout moment.

Allez-vous décliner le Kee coupé en version cabriolet ? Si oui, aura-t-il un toit en dur ou une traditionnelle capote en toile ?
(Rires) Vous me posez presque une question piège. Car le Kee coupé n’est pour le moment qu’un concept. Maintenant, si sa production en série est décidée, je le vois bien en déclinaison cabriolet. Et ce serait même une bonne chose. Quant au toit, en bon puriste automobile que je suis, je serais plutôt pour un soft-top et donc une traditionnelle capote en toile.

Toujours à propos du concept-car Kee coupé, sa signature lumineuse au niveau de l’éclairage est quelque chose d’unique en matière de design automobile. Pensez-vous pouvoir conserver ce détail pour la version de série ?
Tout à fait. C’est quelque chose que j’ai adoré réaliser et dont nous sommes fiers dans les bureaux du design de KMC. Et le fait que ce soit quelque chose d’unique correspond à notre objectif qui est de faire de ce véhicule une produit de Kia immédiatement reconnaissable en tant que tel. Maintenant pour ce qui est de la version de série du Kee, je ne peux rien vous dire de plus à ce sujet.

Pourquoi avoir dessiné deux faces avant pour le Borrego ? Le Sorento a bien connu un succès mondial avec un seul visage, non ?
Je ne dirais pas que ce modèle a deux faces avant, mais plutôt un traitement légèrement différencié au niveau de la proue et ce, pour répondre aux goûts de deux clientèles distinctes : celle de la Corée et celle du marché nord-américain. D’ailleurs, ce même modèle portera deux noms différents. Il s’appellera Borrego pour les Etats-Unis et Mohave sur les marchés coréens et asiatiques. Mais rassurez-vous les modifications de carrosserie sont minimes entre les deux versions.

Pour les futurs modèles de Kia Motors, envisagez-vous des solutions techniques innovantes en matière de carrosserie, tel que le capot actif ?
Le capot actif est une belle invention qui trouve toute son opportunité en matière de choc piéton, surtout sur les marchés européens. Maintenant, pour ce qui est du développement de nos futurs modèles, nous ne faisons l’impasse sur rien de tout cela. Toutes les solutions technologiques, aussi avancées soient-elles, sont bonnes pour être étudiées, voire envisagées par Kia Motors pour sa gamme à venir. Mais c’est tout ce que je vous en dirais pour l’instant.

Quel est votre ultime ambition pour Kia Motors ?
Kia Motors a bâti sa réputation mondiale à travers des aspects qui touchent directement le budget des clients et qui sont le rapport qualité/prix et la fiabilité. Maintenant, il est temps de passer à une autre étape. Et mon premier objectif est d’offrir aux futurs modèles de Kia un look émotionnel, voire spectaculaire ;

… Jusqu’à en faire l’Alfa Romeo coréenne ?
Alfa Romeo est un bel exemple de ce que peut être un design émotionnel. Sauf que des marques comme celle-ci puisent parfois leur identité visuelle dans leur passé, d’autant plus qu’elles sont parfois centenaires, ce qui n’est pas le cas de Kia Motors. Certes, cela viendra avec le temps, mais pour revenir à votre question, je vous répondrais simplement que je veux que toutes les voitures de Kia deviennent désirables.

Propos recueillis en Corée du Sud

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *