Est-ce un hasard ou une pure volonté des marketteurs de chez Porsche ? Car, à voir cet exemplaire portant le numéro 250.000 (photo ci-dessus) au sein de l’usine Porsche de Leipzig, ce Cayenne anniversaire a tout pour plaire. D’abord, il arbore une carrosserie blanche, couleur très en vogue actuellement. Ensuite et surtout, il s’anime d’un moteur diesel, soit une version fraîchement ajoutée à son catalogue. Un autre tabou de brisé auprès des Porschistes invétérés.
En effet, il faudrait rappeler qu’à son lancement en 2002, le Cayenne était le premier SUV de la marque sportive allemande et donc le premier (on ne saurait éviter la répétition) à étrenner une architecture à 5 portes. Le 4×4 haut sur pattes de Porsche n’avait donc pas tous les suffrages pour avoir la bénédiction des inconditionnels de la marque. 8 ans après, la preuve du succès est bien là, avec ce seuil industriel conséquent. Un succès qui s’est accéléré ces derniers temps, puisque 100.000 exemplaires ont été vendus depuis le restylage du Cayenne en 2007. Porsche précise aussi que 45.478 unités du Cayenne ont été écoulées durant l’année fiscale 2008. Son succès, le Cayenne le doit non seulement à ses performances sportives (il est toujours le 4×4 le plus rapide du monde avec une vitesse maxi de 275 km/h), mais aussi à sa fiabilité. En effet, la dernière étude de qualité et de satisfaction réalisée par J.D Power aux Etats-Unis (soit le plus gros marché de ce modèle) a placé le Cayenne à la troisième place du classement général et Porsche au premier rang des constructeurs. Au Maroc, la Centrale Automobile Chérifienne qui est l’importateur exclusif de Porsche, a livré plus de 150 Cayenne depuis son lancement national en 2002. Des volumes qui devraient s’envoler dans les mois à venir grâce à la version diesel (3.0 litres V6 de 240 ch/550 Nm), d’autant que son prix ne dépassera pas le million de dirhams.