Rétrospective : Les modèles phares de 2013

Rétrospective : Les modèles phares de 2013

2013 nous aura livré un florilège de belles nouveautés en tout genre. Une année sous le signe du high-tech, car tous les modèles ont rivalisé et foisonné en prouesses technologiques. Voici un chapelet des modèles phares qui ont caractérisé l’année sortante.

Dacia Logan

Exit le look d’utilitaire carré. La nouvelle Dacia soigne sa présentation et devient, avec le Duster et le Loggy, le best seller de l’année. Si le modèle monte en gamme, le prix, lui, reste toujours aussi convenable et accessible à toutes les bourses.

Audi A3 Sportback

Elle n’a jamais aussi bien porté son nom depuis qu’elle a combiné l’accroissement de ses dimensions, surtout l’empattement, avec un poids en baisse. L’Audi A3 Sportback est une vraie sportive pour tous ceux qui aiment poser les mains sur un volant qui répond présent dès que l’on veut un peu s’amuser sur la route.

Citroën C4 Aircross

Le tout-chemin français (produit en terre nippone) avait fait une entrée en grande pompe au Maroc. Avec sa bouille avenante, il circule discrètement dans nos villes. Il arbore des traits de 4×4 mais reprend les caractéristiques techniques d’une simple berline. Une solution alternative très intéressante face aux monospaces.

Mercedes Classe S

Vous n’avez plus rien d’autre à faire que de vous mettre à son volant et la laisser conduire à votre place. La limousine de luxe de chez la marque à l’étoile s’équipe d’une ribambelle d’options d’assistance à la conduite qui en fait, sans conteste, l’un des modèles les plus innovants de l’année 2013.

 

Honda CRV

Le quatrième opus du Honda CR-V soigne particulièrement son habitabilité, vraiment exemplaire, en plus du parti pris esthétique. Le moteur reste, quant à lui, parmi les moins soiffards dans la catégorie des 4×4.

 

Mini Paceman

La Paceman de chez Mini a su concilier l’inconciliable en alliant un tout-chemin à un coupé ! Faisant preuve de courage et d’audace, elle a ainsi ouvert une nouvelle brèche en matière d’originalité automobile.

 

Volkswagen Golf 7

La Golf 7 est pour Volkswagen, ce qu’est l’iPhone 5 pour Apple ! C’est-à-dire un modèle phare. Cette valeur sûre reconquit ses aficionados en 2013 en proposant un modèle encore plus élaboré.

 

Fiat 500 L

Les atouts charme sont incontestablement préservés avec la Fiat 500L, nouveau membre de la saga familiale des 500. Rompant cette fois avec la tradition, c’est une déclinaison Crossover qui a été proposée par le constructeur italien pour sa version « L ».

 

Porsche Panamera 2

Elle ne sera pas passée inaperçue et aura marqué le paysage automobile en 2013. La Porsche Panamera abandonne officiellement son traditionnel moteur V8 au profit d’un V6 plus sobre mais également plus performant.

 

Peugeot 4008

Avec ses lignes équilibrées et cossues, le 4008 réussit son esthétique. La finition du véhicule monté au Japon hérite de la rigueur caractéristique du Pays du Soleil Levant. Elle est sans fioriture, soignée et efficace. La motorisation, pour sa part, est signée Mitsubishi. Un must have !

 

Ford Kuga

Le constructeur américain Ford était reparti sur de nouvelles bases pour redessiner son Kuga. La nouvelle mouture du SUV est dotée d’une intelligence pratique et rare. Elle s’équipe d’une multitude d’options qui facilitent l’utilisation quotidienne du véhicule.

 

Volvo V40 CC

La Volvo V40 CC revient sous les formes d’une compacte premium légèrement rehaussée qui adopte un véritable look de baroudeur.  La marque suédoise entend conférer un surcroît de virilité à son modèle, qui s’avère particulièrement réussi.

 

Toyota Corolla

Délaissée au profit de l’Auris il y a 6 ans, la Toyota Corolla revient pour 2013 avec une nouvelle version. Fidèle à son image de fiabilité à toute épreuve, la Corolla, berline compacte de Toyota, est un des modèles les plus vendus dans le monde.

 

Seat Toledo

Chez Seat, juste après le lancement fin 2012 de la très réussie Leon, troisième du nom, arrivait en 2013 la Toledo. Cette familiale aboutie frappe fort en ce qui concerne l’espace intérieur et l’habitabilité.

 

BMW Série 4 coupé

Chez BMW, la Série 4 a inauguré une nouvelle famille, en reprenant les rênes détenues jusque-là par la Série 3. Ne partageant aucun élément de carrosserie avec sa devancière indirecte la Série 3, le nouveau coupé Série 4 est plus large, plus bas et plus long mais surtout très élégant et parfaitement dynamique.

 

Jeep Grand Cherokee

Si Jeep a son icône, matérialisée par le Wrangler, elle a aussi son haut de gamme : le Jeep Grand Cherokee. L’actuelle génération a eu droit à un restylage à la fois cosmétique et technique. La nouvelle mouture s’équipe également d’une boîte beaucoup plus performante à 8 rapports.

 

Maserati Ghibli

Le label italien évocateur de hautes performances et de grand luxe a inauguré, dès son arrivée au Maroc, en novembre 2013, son modèle fétiche : le Ghibli. Celui-ci a été développé avec les éléments de plate-forme d’une Chrysler 300.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *