Shell: L’huile moteur à base de gaz naturel arrive au Maroc

Shell: L’huile moteur à base de gaz naturel arrive au Maroc

Mais saviez-vous qu’il est possible de les fabriquer à base de gaz naturel ? C’est en tout cas le fruit de près de quarante années de mise au point et de recherche effectuée par Shell lubrifiants avant de lancer l’huile Shell Helix Ultra.

Cette nouvelle génération d’huile produite à partir de gaz naturel a été lancée officiellement au Centre technologique de Shell à Amsterdam où elle a été conçue. Elle utilise un procédé de liquéfaction du gaz.

Entièrement synthétique, elle est le fruit d’un investissement colossal. Ainsi, en 2013, une enveloppe budgétaire de 1,3 milliard de dollars en recherche-développement a été investie dans les différents centres de recherche dans le monde, dont 1 million de dollars par jour rien qu’à Amsterdam ! Aujourd’hui, l’huile est produite dans les usines de Pearl GTL du Qatar, dans le cadre d’un partenariat entre Shell et Qatar Petroleum. Il s’agit de la plus grande usine de liquéfaction de gaz dans le monde.

Le produit donne une plus grande protection contre l’usure et la corrosion. Elle permet d’allonger la durée de vie du moteur et de réduire les coûts d’entretien. Les économies de carburant varient selon le degré de viscosité et peuvent améliorer l’économie de carburant pouvant aller jusqu’à 3%. Autre avantage pour les conducteurs qui transportent de lourdes charges pendant de longues durées, l’huile a un comportement optimal face aux chaleurs extrêmes atteintes par le moteur.

Les huiles entièrement synthétiques résistent beaucoup mieux aux chaleurs extrêmes que les huiles minérales, protégeant ainsi davantage le moteur. Pour Ryad Bendouro, directeur marketing Lubricants Shell Maroc, «c’est plus qu’une simple innovation, il s’agit d’une véritable révolution, dans les huiles moteurs longueur, grâce à une technologie exclusive et brevetée».

Notons que Shell développe ses produits à partir des technologies générées par de grands fabricants tels que Mercedes, BMW, Ford, Honda, GM, Chrysler, Ferrari et Hyundai.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *