Skateboard volant : Lexus fait de la fiction une réalité

Skateboard volant : Lexus fait de la fiction une réalité

Les fans de «Retour vers le futur» en ont rêvé, Lexus l’a fait. La marque de voiture appartenant au groupe Toyota devrait présenter aujourd’hui le premier prototype de hoverboard, le fameux skateboard volant de l’un des films de science-fiction les plus cultes des 30 dernières années.
En 1989, le deuxième opus de «Retour vers le futur» prévoyait que 2015 serait, entre autres, l’année du hoverboard. Une prédiction sur laquelle l’équipe de Lexus s’est penchée depuis plus de 18 mois. Des vidéos de teasing circulaient même sur la Toile, la dernière en date promettant de «le voir le 5 août».

Baptisé «Slide», le hoverboard de Lexus sera présenté dans un des skatepark de la ville de Barcelone, en Espagne, par le skater professionnel Ross McGouran. Si l’on en croit les équipes de Lexus, la technologie utilisée pour ce nouvel appareil est d’un nouveau genre. Il s’agirait d’une association d’aimants et de super-conducteurs refroidis par de l’azote liquide (en-dessous de -195,8°C). Cela permettra, comme l’a fait le héro de «Retour vers le futur» Marty Mcfly, de léviter avec un subtil halo de fumée. Les matériaux utilisés pour Slide sont, eux aussi, particuliers bien que présents dans certains modèles de voiture Lexus. La planche est faite de bois de bambou, utilisé dans l’intérieur de certains véhicules de la marque, et le carbone est le même utilisé dans la Supercar LFA.

Si tout cela paraît impressionnant, il faut rappeler que Lexus avait précédemment précisé que ses équipes ne développaient pas le hoverboard «à des fins commerciales». Une déception qui vient s’ajouter au fait qu’il ne pourra pas non plus être utilisé dans toutes les situations. Slide pourra uniquement flotter au-dessus d’une surface magnétique particulière, semblable à celle utilisée pour les trains Maglev au Japon.   

Le hoverboard n’est pas la seule tentative de réaliser les prophéties de Retour vers le futur. En janvier 2015, la marque de vêtements sportifs Nike avait annoncé, suite à une large demande de la communauté «nerds» des réseaux sociaux, que le modèle de chaussure Nike porté par Marty Mcfly sera commercialisé par la marque au courant de l’année. Si Nike n’a pas annoncé de date, nous savons d’ores et déjà que ces nouvelles chaussures, en plus de leur design futuriste, auront des lacets qui s’auto-feront.

Avec l’accomplissement des prévisions de «Retour vers le futur» pour 2015, espérons qu’en 2019 nous n’aurons pas à combattre des humains génétiquement modifiés comme le prédisait le Blade Runner de Ridley Scott.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *