Trophées de l automobile 2013 : Fin du deuxième round !

Trophées de l automobile 2013 : Fin du deuxième round !

Crissements de pneus, démarrages à l’américaine, drifts, ronronnements de moteurs… le circuit du karting VGK de Benslimane avait été très sollicité le 12 décembre dernier. Et pour cause : les essais dynamiques de l’édition 2013 des Trophées de l’automobile s’y sont déroulés en grande pompe. Désormais connu et reconnu par tous les aficionados, l’événement annuel, organisé par notre confrère Autonews Magazine, vise à élire la meilleure voiture de l’année. C’est un parquet de 9 journalistes, spécialisés en automobile et dont nous faisons partie, qui a fait office de jury pour désigner le vainqueur des différentes épreuves. Des citadines, des SUV, des berlines, le plateau était varié cette année, ce qui rendait le choix encore plus laborieux. Découvrons ensemble celles qui ont passé les caps impitoyables des essais.

Epreuves statiques puis dynamiques…

Rappelons le, les sélections des essais statiques de la quatrième édition des Trophées de l’automobile avaient débuté le 13 novembre dernier. Les sélections avaient alors mis en lice une trentaine de véhicules toutes marques et segments confondus. Les 5 critères de sélection des meilleurs véhicules avaient été fixés selon un barème alliant le trio «confort, design, ergonomie» à la qualité, la fonctionnalité, la sécurité et le rapport prestation-prix. A l’issue de l’étape statique, seules les dix voitures qui s’étaient illustrées dans le lot ont pu passer aux épreuves dynamiques et poursuivre l’aventure.

Test-drives endiablés…

Le temps d’une journée donc, nous nous sommes adonnés avec ferveur aux grisants essais dynamiques. Objectif: tester les 10 véhicules finalistes qui s’étaient auparavant démarqués lors des essais statiques de novembre dernier. Il s’agit de la Audi A3 Sportback, la BMW Série 4 Coupé, le Ford Kuga, le Jeep Grand Cherokee, la Mercedes CLA, le Mini Paceman, l’Opel Astra 4 p, la Toyota Corolla, la Volkswagen Golf 7 et le Volvo V40 CC. Après une série de test-drives, vint la notation sur papier des véhicules. Il s’agissait, selon le barème de la compétition, d’octroyer aux voitures testées une gradation oscillant entre 0 et 25 points. Suite au vote des journalistes, le jury, composé du comité d’organisation et d’un notaire, a par la suite procédé à l’opération d’ouverture des bulletins de vote.
Et les cinq finalistes qui ressortaient du lot sont (par ordre alphabétique) : la Audi A3, le BMW Série 4, le Jeep Grand Cherokee, la Mercedes CLA et la Toyota Corolla.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *