Automobile

Ventes de voitures : Le cap des 50.000 franchi en un semestre

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Après un mois de mai dépassant toutes les prévisions et battant des records, les ventes de voitures neuves se sont maintenues à la hausse durant juin 2008. Si bien que les 10.666 voitures neuves vendues durant les quatre dernières semaines des six premiers mois de 2008, en font le meilleur semestre commercial dans toute l’histoire du marché automobile national. En effet, et selon les chiffres communiqués par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), ce sont exactement 53.654 immatriculations qui ont été comptabilisées entre le premier janvier et le 30 juin 2008. Faramineux ! A titre comparatif et sans avoir à remonter jusqu’en 1998 ou en 2000, le marché automobile marocain avait totalisé 49.623 ventes de véhicules neufs durant toute l’année 2003, soit il y a tout juste 5 ans !
Que s’est-il passé ? Est-ce l’effet «Auto-Expo» (et la suite des livraisons) ? Un besoin pressant de mobilité chez beaucoup de Marocains ? Ou simplement une envie conjoncturelle de changer de voiture à l’approche des beaux jours ? Un peu de tout cela.
Bien évidemment, il faut distinguer dans le volume précité (10.666 unités) entre les voitures de tourisme (VP) importées (CBU) et celles montées localement (CKD). Et c’est la première catégorie qui constitue toujours le gros du marché, avec exactement 7.358 VP CBU livrées durant le seul mois de juin. Toujours en tête de ce classement, Kia Motors Maroc a livré 943 véhicules le mois dernier, portant ses ventes annuelles à 4.760 unités et sa part de marché à 13%. KMM profite toujours de l’engouement intarissable pour sa Picanto, mais enregistre également un succès croissant pour le reste de sa gamme et en particulier, le Carens, le Sportage et la Cerato. Kia Motors qui compte désormais un quatrième point de vente à Casablanca à travers le ralliement d’Automobiles Menara à son réseau de concessionnaires. Derrière Kia, à pratiquement 900 véhicules d’écart, Peugeot se cantonne à la seconde place de ce classement avec 3.861 ventes cumulées en 2008, dont 698 le mois dernier. Sa part de marché ne descend pas sous la barre des 10% et sa progression s’inscrit à plus de 17%. Des chiffres positifs que l’importateur du lion doit au bon comportement de sa gamme, et en particulier, le duo 207-308.
Toujours en troisième place de ce classement (VP CBU), Renault Maroc signe une fois de plus (comme en mai) la deuxième meilleure performance du mois, avec précisément 740 véhicules vendus. Un joli lot de Clio, Mégane et Laguna qui se livre à de nouveaux clients du losange, mais ne parvient pas réduire l’écart –non négligeable– avec Peugeot et surtout le recul d’environ 5% des ventes par rapport à la même période en 2007. Vivement l’arrivée du Koleos et de la Twingo.
Sans surprise, Toyota est toujours la quatrième marque de voitures de tourisme importées au Maroc avec un cumul de 3.302 unités livrées dont 631 durant juin dernier. Toyota du Maroc (TDM) qui n’a presque plus besoin de faire des campagnes sur sa Corolla Millenium, tellement celle-ci se vend bien. Du coup, la part de marché de TDM se maintient au-delà des 9%, bien que sa croissance annuelle dépasse tout juste les 5%.  De son côté, le label Hyundai campe toujours à la cinquième marche de ce classement, avec un volume tout rond de 3.000 unités vendues au terme du premier semestre 2008, dont 654 en juin. C’est d’ailleurs l’une des meilleures performances de ce même mois que Global Engines réalise et qui lui permet d’afficher une progression en glissement annuel de l’ordre de 45%. Il faut dire aussi que l’importateur marocain de Hyundai dispose actuellement de l’une des gammes les plus attractives du marché. Une gamme qui démarre par un ticket d’entrée inédit (la i10) et se coiffe d’un 4×4 de luxe valorisant (le Veracruz). En sixième position, l’importateur de Volkswagen a cumulé 2.221 ventes en 2008, bien qu’il ait fait un «très bon mois» en juin avec 465 livraisons. Cela s’explique non seulement par l’arrivée du Tiguan, mais aussi du fait des différentes promos lancées et en particulier celles relatives au duo Passat-Touareg.  Chez Scama, l’importateur marocain de Ford, c’est la Focus qui tient toujours la vedette. Sa version restylée est en effet pour beaucoup dans l’excellente performance –la meilleure depuis des mois– dudit importateur qui a ainsi livré 421 véhicules badgés du logo à l’ovale bleue. Ses ventes cumulées frôlent le cap des 2.000 unités à fin juin et affiche une croissance de près de 55% par rapport au premier semestre de l’année précédente.
Du reste, les trois marques qui ferment le Top-10 tirent toujours aussi bien leurs épingles du jeu. Il s’agit dans un ordre décroissant de Citroën, Fiat et Honda qui ont livré respectivement 400, 235 et 394 véhicules en juin. On rappellera ou remarquera que parmi ce trio, deux marques ont pour point commun de disposer d’une offre renouvelée dans le segment M2, soit celui des berlines familiales. Il s’agit bien évidemment des nouvelles générations de la Citroën C5 et de la Honda Accord.
Enfin, un petit tour par le marché des véhicules de tourisme montés localement (VP CKD) nous montre que la Dacia Logan n’est pas prête de rendre les armes. Il s’en est vendu 1.433 unités en juin, soit la meilleure perf’ de l’année et un peu plus des 1.165 Kangoo livrés durant la même période. Même en fusionnant ses ventes, le duo Partner-Berlingo ne fait pas mieux. C’est là une preuve que l’outil industriel de la Somaca est plus que rodé : il est bien en marche pour faire de Renault Maroc le premier opérateur automobile du Royaume, avec une projection, très probable, d’environ 40.000 véhicules (Renault et Dacia) vendue à fin 2008. En d’autres termes, la filiale marocaine du losange devrait vendre cette année autant de véhicules qu’il ne s’en est écoulé, toutes marques confondues, durant toute une année comme celle de 2002 ! C’est aussi cela atteindre une taille critique.

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