Ventes de voitures : Peugeot leader en mai

Le marché automobile marocain semble avoir profité d’une jolie santé printanière. En effet, selon les statistiques communiquées par l’Association des importateurs des véhicules automobiles montés (AIVAM), 5710 unités ont été vendues durant le mois de mai dernier. Sur ces ventes globales, celles des voitures de tourismes importées et montées (CBU + CKD) enregistrent une nette évolution (31,81%) par rapport à mai 2004, à  l’inverse du marché utilitaire toujours en régression à – 27,63% avec 673 le mois dernier contre 747 en mai  2004.
Et le mois dernier, c’est Peugeot qui est arrivé en tête des ventes de voitures particulières (VP) importées, avec 559 unités livrées et un cumul de 2419 VP importées vendues depuis le début 2005. La marque au lion tire pleinement profit du succès de son modèle phare du moment, la familiale 407 et parvient à se hisser à la troisième place dans le hit-parade des ventes de VP importés, juste derrière Toyota. Ce dernier, a lui écoulé 551 véhicules et est en passe de s’accaparer 15% de part de marché (14,93% exactement) et a déjà cumulé 2588 ventes en 2005. Outre la réputation de fiabilité de ses modèles, c’est surtout la Corolla qui continue à faire un tabac, associée une certaine image chic, véhiculée par des modèles comme l’Avensis et la Corolla Verso. Pour sa part, Renault Maroc est tout aussi bien loti avec 540 véhicules vendus le mois dernier soit une légère progression par rapport à mai 2004 (+7,05%). A quelques semaines de la commercialisation de la Logan, la filiale marocaine du constructeur au losange se porte toujours bien profitant notamment du récent lancement de la version restylée de sa Laguna. Vient ensuite le label Volkswagen qui a enregistré 424 ventes et en a cumulé 2212 depuis le début de l’année. En attendant le lancement prochain de la Golf Plus, son importateur (la CAC) dispose, lui aussi, d’une familiale renouvelée, la Passat 2005. Fiat n’a réalisé que 174 ventes, mais compte bien faire mieux dans les semaines à venir avec la troisième génération de sa gamme importée du Brésil (Palio, Siena et Palio Weekend). Derrière la filiale du constructeur turinois, c’est Citroën qui arrive avec 999 ventes de VP cumulées en 2005, dont 238 pour le seul mois de mai. La marque aux chevrons, reste très sollicitée ces temps-ci et pas seulement pour sa récente gamme (C3 et C4), mais aussi pour un modèle comme le Picasso. Et pour cause, ce monospace fait l’objet actuellement d’une promotion très intéressante offrant 22.000 DH d’équipement dont une installation DVD.
Derrière Citroën, c’est toujours le duo coréen Hyundai-Kia qui pointe du nez avec des ventes en hausse de respectivement, 254 et 222 VP, soit de fortes évolutions mensuelles et annuelles. Le mois de mai 2005 enregistre aussi une certaine prouesse du côté d’Univers Motors, puisque Honda a frôlé les 200 unités (198 exactement). Cette fois, la marque au grand «H» semble bien partie pour profiter du succès grandissant pour l’Accord Diesel, au moment où sa Jazz rencontre un engouement plus que jamais notoire.
Pour le reste, on retiendra surtout une belle petite performance dans le segment du luxe, où les ventes de BMW ont dépassé celles de Mercedes, avec respectivement 47 unités frappées de l’hélice contre, 41 étoilées. A noter que juste derrière BMW, Audi se porte bien avec 167 ventes réalisées en 2005, dont 167 le mois dernier.

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