Ventes du mois d’août : petite torpeur estivale

Ventes du mois d’août : petite torpeur estivale

A l’instar des autres secteurs commerciaux, celui de l’automobile n’a pas échappé à la lourdeur d’activité qui caractérise généralement la saison estivale. Exception faite de l’hôtellerie, de la restauration et des divertissements.
Ainsi, les dernières statistiques communiquées par l’Aivam (l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés) font état d’un volume de 4.460 véhicules de tourisme importés (CBU) et montés localement (CKD), vendus durant le mois d’août. Plutôt maigre ! Du moins, par rapport au précédent mois (juillet) où il s’est  vendu 5.601 voitures particulières (VP). Mais si la plupart des importateurs ont fait moins bien que leur moyenne habituelle, certains ont pu tiré leur épingle du jeu. C’est le cas de Peugeot qui a réalisé la meilleure performance ayant vendu 489 VP importées et 337 autres montées. La marque au lion dépasse ainsi Toyota (474), Renault (400 CBU + 399 CKD) et Volkswagen (371). Peugeot enregistre ainsi une évolution de 22,86% par rapport à la même période en 2004. 
Derrière ce volume, la 206 continue à jouer pleinement le rôle de locomotive des ventes, puisqu’à elle seule, elle a représente 223 des 489 Peugeot livrées en août. Autre marque ayant «fait un bon mois», comme on dit si bien dans le milieu, Volkswagen n’a pas vraiment vu ses showrooms désemplir. Et pour cause, la Polo restylée, dont le lancement officiel ne s’est fait qu’hier (en même temps que la Golf Plus), avait commencé à être livrée aux clients depuis la fin juillet. Contre-performance en revanche pour plusieurs labels asiatiques. C’est le cas pour les marques coréennes, Kia (158) et Hyundai (154) dont les ventes ont légèrement fléchi en août, alors qu’elles avaient atteint, respectivement 349 et 235 unités en juillet dernier.
A n’en pas douter, l’arrivée de quelques nouveautés (nouvelle Rio et Picanto Diesel) stimulera bien les ventes de Kia au Maroc. Baisse des ventes également du côté de Honda (132 ventes en août, contre 185 en juillet) et de Nissan (58 unités en août, contre 89 en juillet). Chez Opel, les bons de commande ont presque explosé, enregistrant 130 ventes en août. Sans aucun doute, l’Astra a bel et bien commencé à faire ses effets. C’est ce qui pourrait aussi se produire chez Ford dans quelques semaines avec la nouvelle Focus. Celle-ci pourrait doper les ventes de la Scama (l’importateur de Ford), qui se sont maintenues le mois dernier à 87 unités.
Dans le segment du haut de gamme, on assiste à un joli coude-à-coude entre Mercedes (47) et BMW (46), tandis que l’importateur d’Audi n’a pas pu écouler plus que 23 VP. Quant au marché des VP montées localement (CKD), c’est Renault Maroc qui tient le haut du pavé, avec 399 Kangoo et 338 Dacia Logan livrées. Et c’est quasiment ce même volume (337 plus précisément) que Sopriam a écoulé en Peugeot Partner (VP CKD) durant le mois d’août.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *