Vignette automobile: La DGI met en place un système de paiement innovant

Vignette automobile: La DGI met en place un système de paiement innovant

En effet, afin d’offrir un service de proximité et de faciliter le paiement de la Taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles (vignette), la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place un système innovant de paiement de cette taxe, en partenariat avec le réseau bancaire et les prestataires de services de paiement.

«Dès le 1er janvier 2016, les contribuables pourront obtenir leur quittance (reçu) de paiement de la vignette à travers ces multiples canaux sur l’ensemble du territoire», a signalé Omar Faraj, directeur des Impôts lors d’un point de presse tenu hier, mardi 15 décembre 2015, à Rabat. Avant d’informer les automobilistes marocains que «sur simple présentation de leur carte grise (agences bancaires et points de paiement physiques) ou saisie des informations y figurant en cas de paiement par GAB ou à distance (Internet, mobile banking)».

Mais ce n’est pas tout ! La DGI a indiqué qu’il n’y a plus de remise du macaron de la vignette. Le paiement de cette taxe est dorénavant attesté par la seule remise d’une quittance (reçu) de paiement. En circulation, le contrôle du paiement de la vignette sera opéré sur présentation de la quittance. En cas de perte ou tout autre motif, le site vignette.ma permet à l’ensemble des contribuables d’éditer, s’ils le souhaitent, une attestation de paiement de la vignette.

Ainsi, les frais de service de paiement de la vignette sur les réseaux externalisés seront supportés par le contribuable. Le coût du service varie selon le canal utilisé. Les frais de service seront indiqués sur le reçu de paiement.

Le paiement pourra également se faire à travers les canaux de la société Maroc Traitement Transactions. Pour rappel, à peine 200 points de service de la Direction générale des impôts (DGI) étaient chargés de couvrir un parc de plus de 3 millions de véhicules ! En 2016, presque 10.000 points seront disponibles pour payer la vignette.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *