Volvo XC90 : Inspiré des héros de Marvel !

Volvo XC90 : Inspiré des héros de Marvel !

Pour un mastoc suédois de luxe, c’en est un ! Et pour cause, le nouveau XC90 a de quoi impressionner. Tout d’abord par son design particulièrement massif, fluide et premium. Mais aussi par la pléthore d’équipements destinés à en faire le SUV le plus moderne et le plus sûr du marché. D’ailleurs, l’ambitieuse vision du constructeur consiste à se fixer sur un objectif de zéro tué ou blessé grave dans l’un des modèles composant la nouvelle gamme Volvo, et ce d’ici 2020.

Grâce suédoise…

L’originalité du XC90 est qu’il inaugure une riche lignée qui devra bientôt représenter la nouvelle gamme du constructeur suédois. Il est ainsi le premier véhicule de la marque basé sur la nouvelle architecture évolutive SPA (Scalable Product Architecture). Une plate-forme modulaire qui permettra à Volvo de réaliser de conséquentes économies d’échelle. Cette plate-forme dernier cri est destinée à optimiser l’habitabilité, mais aussi à générer des réductions au niveau du poids, tout en optimisant la répartition des masses. L’empattement passe ainsi à 2,964 m, permettant de rendre l’habitabilité généreuse même au troisième rang et au niveau de l’espace aux jambes. Côté coffre, la capacité reste intéressante (350-660-1.830 litres), avec des banquettes qui se modulent très facilement. Pour le coffre, un hayon électrique peut être commandé d’un mouvement du pied, et une suspension pneumatique à hauteur variable, réglable depuis le coffre, permet de conserver une assiette horizontale quel que soit le chargement.
 
Du Iron Man dans la calandre, du Thor sur les phares, du «Avengers» partout !

Le devant du SUV s’est directement inspiré des super héros de la série des Avengers. Les phares ont la forme du marteau de Thor, qui est aussi la divinité nordique de la foudre. La calandre, de par son aspect métal, renvoie à Iron Man. Plus long que son prédécesseur de 15 cm (4,95 m), le nouveau XC90 affiche pourtant un poids total contenu entre 1.940 et 2.030 kg. A l’intérieur, c’est tout simplement un must en termes de confort. Le maintien est optimisé au maximum grâce aux nouveaux sièges ergonomiques dits «Contours». Au niveau des matériaux et finitions du modèle, ne cherchez plus : on est vraiment dans le haut de gamme avec un intérieur mixant à la fois le bois, le cuir et l’aluminium. Derrière le volant, un bloc compteur 100% numérique épure l’ensemble. Une tablette tactile trône au sommet de la console centrale. Le système audio hi-fi propose un amplificateur Harman de 1.400 watts connecté à 19 HP signés Bowers & Wilkins, dont un subwoofer ventilé intégré au châssis. L’habitabilité est record. A l’arrière, on trouve trois sièges individuels, inclinables et coulissants, idéals pour caser très confortablement deux adultes et un enfant.

Ouste les V6 !

Les motorisations sont toutes des quatre-cylindres 2.0 litres «Drive-E», auxquelles on a greffé des boîtes automatiques Geartronic à 8 rapports. La gamme commercialisée au Maroc s’appuie sur la motorisation D5 turbocompressée. Forte de 225 cv et de 470 Nm, elle offre une sobriété record avec une consommation limitée à 5,7 l/100 km. Au sommet de la gamme des motorisations, figure le Volvo XC 90 T8 Twin Engine, qui se positionne comme version la plus puissante, mais également la plus économe. Basé sur la technologie hybride rechargeable, le groupe motopropulseur se distingue par l’association d’un 2.0 l turbo essence de 320 cv et d’un moteur électrique de 87 cv placé au niveau de l’essieu arrière, pour une puissance totale de 407 cv. Dans ces conditions, la consommation moyenne normalisée se réduit à seulement 2 litres aux 100 km ! Les prix de ce bijou suédois démarrent à 555.000 DH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *