12ème Festival international du film de Marrakech : Une ouverture aux rythmes et chorégraphies indiens

12ème Festival international du film de Marrakech : Une ouverture aux rythmes  et chorégraphies indiens

Un coup de chaud sur la 12ème édition du Festival international du film de Marrakech qui s’est ouverte vendredi 30 novembre et se poursuivra jusqu’au 8 décembre. Cette chaleur a été donnée à cette manifestation par l’organisation, samedi 1er décembre, d’un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI aux participants au festival et présidé par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, par une chorégraphie interprétée par une troupe indienne menée par une danseuse du nom de «Malaika». Un show qui a suscité une grande ovation dans la salle ! Et comme le veut la tradition du FIFM, la première soirée de cet événement était consacrée à la présentation des membres du jury des longs-métrages.
Présidé par John Boorman, qui s’est manifesté sur scène à petits pas vu son âge avancé, le jury est composé de Gemma Arterton, Marie Josée Croze, Pierfransesco Favino, Jillali Ferhati, James Gray, Jeon Soo-Il, Sharmila Tagore et Lambert Wilson. Lors la cérémonie d’ouverture, le président du jury, qui a exprimé le vœu de tourner un film au Maroc, a indiqué que «le plus important dans un festival ce n’est pas son jury, mais sa sélection. J’ai hâte de découvrir les films sélectionnés et en particulier ceux provenant d’Afrique. En tant que cinéaste, je sais combien il est difficile de faire un film et encore davantage d’en faire un bon. Je salue tous ceux qui ont trouvé leur chemin jusqu’à Marrakech». La première soirée du festival a été, en outre, marquée par un hommage rendu à l’artiste française, Isabelle Huppert, qui s’est vue remettre le trophée des mains de James Gray, membre du jury, qui l’a qualifiée «de titan». A cette occasion, Isabelle Huppert a déclaré : «Ma vraie récompense c’est d’aller à la rencontre du public marocain».
Après l’hommage, place au film d’ouverture «Touch of the light», présenté par Huang Yu-Siang et Sandrine Pinna qui se sont réjouis du fait que le film auquel ils participent ouvre le bal de la compétition officielle.
Le deuxième jour du festival, samedi, a vibré au rythme de l’hommage rendu au cinéma indien qui fête en 2013 son centenaire. Les stars de Bollywood et à leur tête par Amitabh Bachchan, qui ont été mises à l’honneur par l’actrice française Catherine Deneuve, ont été vivement saluées par une standing ovation surtout dès l’apparition de Shah Rukh Khan qui était très attendu depuis l’année dernière !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *