13ème édition du Festival «On marche» à Marrakech: Le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui invité d’honneur

13ème édition du Festival «On marche» à Marrakech: Le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui invité d’honneur

Selon les organisateurs, le festival offre à son public des spectacles d’artistes marocains et internationaux, des performances dans l’espace public, des débats et des installations vidéo. Ainsi, pour la première fois, le festival propose un forum qui réunira artistes et opérateurs culturels. «Ce forum a pour objectif de rédiger une charte pour structurer le milieu de la danse contemporaine au Maroc. Il sera une occasion pour présenter une feuille de route de la danse au Maroc», expliquent dans ce sens les organisateurs.

Par ailleurs, le public aura le privilège de découvrir des chorégraphes de renommée internationale dont notamment le Maroco-belge Sidi Larbi Cherkaoui qui est invité d’honneur de cette édition. Proclamé «jeune artiste pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental», ce chorégraphe présentera en avant-première à Marrakech son projet «4D» avec la compagnie Eastman.

Le suite de la programmation est composée d’artistes français, jordaniens, tunisiens, palestiniens, égyptiens ou encore maliens. Le Maroc sera représenté par le chorégraphe Khalid Benghrib et Youness Atbane, co-fondateurs de la compagnie 2k-far, ainsi que Meryem Jazouli de l’Espace Darja, qui aura carte blanche. Enfin, la 3ème génération du laboratoire de formation Al Mokhtabar mènera des master class, sous la direction artistique de Taoufiq Izeddiou, co-fondateur du festival et de la compagnie Anania, avec la présence exceptionnelle de Mathilde Monnier et Pierre Droulers, respectivement directeurs des centres chorégraphiques National de Pantin (France) et de Charleroi (Belgique).

«Cette formation en danse contemporaine donne la priorité aux jeunes artistes et amateurs des arts de la scène». Il faut noter que le festival se déroulera dans plusieurs espaces de la ville ocre dont Dar Attakafa, Complexe Daoudiate, Institut français de Marrakech, l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV), Place Jamaâ El Fna et Le 18, Derb El Ferrane. Cette année, le festival est organisé en partenariat avec le ministère de la culture, la Biennale de Marrakech et Racines Arterial Network Rabat et autres.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *