4ème édition des Rencontres d’Averroès/Ibn Rochd: Hommage à Fatima Mernissi

4ème édition des Rencontres d’Averroès/Ibn Rochd: Hommage à Fatima Mernissi

«Cette thématique part d’un questionnement majeur, né de l’après-2011: comment passer de l’irruption spontanée dans la rue à la construction d’un vivre-ensemble dans l’espace public ?».

Après trois ans d’absence, les Rencontres d’Averroès/Ibn Rochd sont de retour à Rabat du 23 au 26 mars. Créé depuis presque deux décennies à Marseille, cet événement a traversé la Méditerranée depuis 2009 pour s’installer à Rabat. «À la recherche de l’espace public» est la thématique de cette 4ème édition qui se veut une occasion pour stimuler la réflexion et le débat au cœur de la société.

«Cette thématique part d’un questionnement majeur, né de l’après-2011: comment passer de l’irruption spontanée dans la rue à la construction d’un vivre-ensemble dans l’espace public ? Cela pose forcément la capacité de la société à se prendre en charge, à débattre rationnellement, à peser dans la décision publique», souligne dans ce sens Driss Ksikes, co-fondateur des Rencontres d’Averroès. Pour ce faire, le programme de cette édition prévoit plusieurs débats libres placés sous plusieurs thématiques dont «L’espace public : Pour quoi faire ?», «Les femmes invisibles ou privées d’espace public ?», «Médias, Internet et démocratie : libérer ou surveiller». Elles connaîtront la participation de plusieurs intervenants, notamment Ahlem B, bloggeuse casablancaise, l’actrice Latifa Ahrare, Mounia Bennani Chraibi, politologue et spécialiste du monde arabe, l’écrivain, traducteur et critique Omar Berrada. Au delà des débats, les Rencontres d’Averroès/Ibn Rochd rendent hommage à la défunte Fatima Mernissi.

Cela à travers la lecture des textes de cette écrivaine ainsi qu’un atelier d’écriture sur «La méthode Fatima Mernissi».
Cet événement propose également des performances scéniques. Parmi lesquelles «Tqerqib Ennab» du Théâtre nomade et «100 pas presque» de Taoufiq Izzeddiou.

Le cinéma sera présent au programme avec la projection des films «Les femmes dans la musique berbère au Maroc» de Farida Belyazid, «Tous les autres s’appellent Ali» de Rainer Werner Fassbinder, et le documentaire «Le chemin des mères» réalisé par le Théâtre de la communauté». Il faut noter que les Rencontres d’Averroès/Ibn Rochd sont organisées par l’Association Sous le signe d’Ibn Rochd, l’Association Racines et la Bibliothèque Nationale du Royaume.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *