Amine Sbihi : La saison culturelle marocaine en Belgique reflète l’ambition du Maroc d’être un pays culturellement fort

Amine Sbihi : La saison culturelle marocaine en Belgique reflète l’ambition du Maroc d’être un pays culturellement fort

La saison culturelle marocaine en Belgique  »Daba Maroc » reflète l’ambition du Maroc d’être un pays  »culturellement fort », a affirmé le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi.
Prévue à Bruxelles du 03 octobre au 03 février prochain, cette manifestation culturelle constitue « un moment fort pour présenter le Maroc de l’effervescence culturelle et artistique », a indiqué M. Sbihi dans une déclaration diffusée lundi par la deuxième chaîne de télévision 2M dans son JT du soir.
 »La nouvelle vague d’artistes et de jeunes talents qui prendront part à cet événement » va dévoiler  »le visage d’un Maroc en mouvement », a ajouté le ministre.
A travers cette saison culturelle,  »nous allons montrer que ce Maroc riche de son patrimoine et de son histoire, attaché à ses valeurs et à son identité, est aussi un pays ouvert sur les cultures du monde », a-t-il poursuivi.
Le Maroc, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), organisera pendant quatre mois une série de rencontres artistiques visant à faire découvrir la création culturelle marocaine contemporaine dans sa richesse et sa diversité aux Marocains de Belgique et au public belge.
« Daba Maroc » a nécessité deux longues années de préparation au cours desquelles de nombreuses rencontres entre les acteurs culturels des deux pays ont été organisées et plusieurs missions de repérage, de prospection et de contacts ont été menées aussi bien au Maroc qu’en Belgique.
Plus de 150 artistes vont prendre part à 60 événements culturels dans divers domaines, tels la littérature, la musique, le théâtre et le cinéma.
Outre ces disciplines classiques, le programme prévoit, également, des initiatives innovantes en matière de danse contemporaine, d’arts urbains, de design, de mode et de production vidéo.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *