Asilah fête sa première «Nuit des Galeries»

Asilah fête sa première  «Nuit des Galeries»

La cité blanche renforce sa vocation de ville des arts et ce, à travers sa première participation à «La Nuit des Galeries» pour sa septième édition, dont l’inauguration aura lieu vendredi 2 novembre dans 18 villes marocaines. Ayant programmé 77 expositions, cette manifestation artistique tant attendue «permet de présenter des centaines d’artistes représentant la diversité des arts plastiques d’ici et d’ailleurs. Elle présente également aux espaces et galeries participants une occasion d’échanger les expériences et de nouer de nouveaux liens de coopération», selon le ministère de la culture, initiateur de cet événement.
Quatre galeries des plus connues à Asilah ouvriront leurs portes à cette occasion, au grand bonheur des amateurs d’art plastique, pour célébrer cet événement comme il se doit. Elles accueillent, de ce fait, une cinquantaine de peintres, graveurs et sculpteurs marocains et étrangers. La galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales d’Asilah se taille la part du lion avec la participation de quelque 36 artistes. Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 15 décembre, se distingue par la présentation des œuvres d’art de grands artistes ayant déjà séjourné à Asilah pendant son Moussem culturel annuel, tels que Malika Agueznay, Mohamed Melehi, Abdelkader Laaraj, Seyni Gadiaga, Khalid El Bekay, Christine Kertz et Abderrahmane Rahoul. Les deux artistes zaïlachis Mohamed Hriouit et Hakim Ghailane participent à cette septième édition à travers leur exposition jusqu’au 15 janvier 2013 à la Galerie d’art Hakim. Le premier artiste expose une dizaine de peintures inspirées de sa ville natale Asilah. Alors que le deuxième participe, lui aussi, à cet événement en tant qu’artiste et galeriste par une dizaine de gravures. Après le Moussem d’Asilah qui fait la part belle à l’art plastique, «cette rencontre constitue aussi pour les artistes une occasion de se rencontrer tout en rendant hommage à l’art», affirme Hakim Ghailane.
Proposant une série d’expositions au cours de l’année, Aplanos art Gallery accueille à cette occasion et jusqu’au 30 novembre des œuvres de six artistes, en l’occurrence la Belge Anne-Judith Van Loock, le Marocain Ahmed Ben Raadiya, la Japonaise Megumi Mets, le Belge Luc Van Malderen, le Marocain Naoufal Hamham et la Franco-marocaine Mina Maati. Inaugurée en été dernier, la nouvelle galerie de la Maison de l’art contemporain d’Asilah renforce sa présence parmi les autres espaces d’exposition en participant à cet événement. Les visiteurs sont invités à découvrir une collection d’œuvres d’art, proposée au cours du mois de novembre par l’Association pour l’art et la culture (APAC), et les beaux locaux de cette galerie située en face de la magnifique plage de Briech.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *