Asilah : La ville blanche célèbre la culture mexicaine

Asilah : La ville blanche célèbre la culture mexicaine

Grâce à son histoire et ses richesses culturelles et patrimoniales, le Mexique est choisi pour être l’invité d’honneur de cette 30ème édition du Moussem d’Asilah. Au grand bonheur des festivaliers, des journées culturelles mexicaines se poursuivent jusqu’au 23 août. «Nous avons travaillé pendant sept ans pour la réalisation de ce programme. L’objectif de cette initiative est le rapprochement des cultures de deux pays marocain et mexicain. Nous avons choisi les artistes mexicains qui représentent le folklore et les traditions du Mexique pour réussir à découvrir au public marocain les richesses patrimoniales et culturelles du Mexique», explique à ALM le responsable de l’organisation de ces journées culturelles mexicaines, Javier Ruiz Galindo. Les visiteurs de la ville d’Asilah ne peuvent être indifférents devant la beauté des peintures murales des deux artistes peintres mexicains Eunice Vidales et Gustavo Monroy. Ils ont réussi à décrire, grâce à leurs œuvres respectives, les traditions mexicaines et les festivités populaires organisées à travers les régions du Mexique. «J’ai essayé de montrer à travers ma fresque certains fêtes et carnavals traditionnels organisés dans les régions de Michoacán au Mexique. C’est pourquoi j’ai utilisé beaucoup de couleurs pour exprimer la gaieté qui gagne ces régions durant ces festivités», révèle l’artiste peintre Eunice Vidales. 
La ville d’Asilah connaît, depuis le lancement de ces journées culturelles mexicaines, une ambiance chaleureuse et très colorée propre aux festivités organisées au Mexique. Les membres du groupe de musique traditionnelle, Mariachi Los Coporales, ont rehaussé le rythme de cette fête dédiée à la culture mexicaine. Dirigés par les frères Ortriz, ils se produisent chaque soir devant le port d’Asilah. Habillés en costumes traditionnels mexicains, ces musiciens offrent un beau spectacle. Les festivaliers peuvent y assister en dégustant les plats exquis de cuisine mexicaine présentés par le chef Margarita Pulido.
C’est la célèbre chanteuse Aida Cuevas qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal des soirées artistiques consacrées à ces journées culturelles mexicaines. Très attendu, son concert qui a eu lieu, le 4 août à la Bibliothèque Prince Bandar Bin Sultan, a attiré un grand public.
Le lancement de ces journées culturelles mexicaines a été marqué aussi par le don d’une belle sculpture effectuée par la fondation Sebastien à la ville d’Asilah. Cette œuvre, réalisée par le célèbre artiste Enrique Carbajal Sebastian orne désormais l’avenue Moulay El Hassan Ben El Mahdi. Les journées culturelles mexicaines comportent d’autres soirées artistiques qui seront animées par de célèbres chanteurs et groupes de musique mexicains. La prestigieuse Bibliothèque abritera, le 17 août, le concert du chanteur de la musique traditionnelle Alberto Angel. La place El Kamra connaîtra également, du 11 au 21 août, des soirées artistiques qui seront animées par le trio mexicain de pop musique Reik, le chanteur et compositeur Reyli, le chanteur Jorge Reyes ainsi que le chanteur Christian Castro.
En plus des soirées artistiques, ces journées culturelles mexicaines sont distinguées par des expositions de costumes, de masques mexicains et de photos de ballets mexicains. Ces expositions qui se poursuivent jusqu’au 23 août ont lieu au Palais de la culture. Les places El Kamra et Diwan sont parées à l’occasion par des toiles et objets d’artisanat représentant le patrimoine et les traditions du peuple indigène «Tarascos» qui vit dans l’Etat Michoacán et celui des Huicholes connus aussi par «Adivinos. Les passionnés de la haute couture seront au rendez-vous le 11 août avec un défilé de mode de deux jeunes créateurs mexicains Cristina Pineda et Ricardo Covalin. Ces derniers présenteront des œuvres dont «la source d’inspiration est la culture et les traditions mexicaines», selon les organisateurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *