Aujourdhui.ma fait peau neuve

Aujourdhui.ma fait peau neuve

Le nouveau portail www.aujourdhui.ma est d’abord le fruit d’une patiente réflexion au sein d’Aujourd’hui Le Maroc. Plus compact et davantage ergonomique, le site a connu des transformations qui ont touché aussi bien le déploiement de l’architecture de l’information que la mise en relief de son contenu éditorial. Une première amélioration concerne l’environnement immédiat des textes du portail. Ainsi, les articles en ligne renvoient désormais vers de multiples éclairages complémentaires : espaces interactifs, ressources éléments multimédias. D’autre part, et pour optimiser la navigation sur le site, les pages ont été allégées en intégrant moins de visuel. Au niveau de la page d’accueil, la conception d’interface tend à maintenir un équilibre entre les zones statiques et les zones dynamiques. Cette approche se traduit par la redéfinition des contenus des différents menus : les liens sur la barre de menu vertical en haut renvoient désormais à une catégorie-type de rubriques : newsletters, archives, images, annuaire web et les grands dossiers de la rédaction. Sur le menu gauche, les internautes peuvent retrouver l’intégralité des rubriques de leur journal préféré.
Parmi les nouveautés du portail, la création, au centre de la page d’accueil, d’une zone réservée à une catégorie type de sujets : éditoriaux, chroniques, analyses, enquêtes…
Les internautes auront ainsi la possibilité de retrouver rapidement les sujets de fond du journal sans passer par les archives. Une nouvelle rubrique de dépêches permet de suivre l’actualité en temps réel.
Autre nouveauté : chaque rubrique dispose d’une page d’accueil spécifique qui comporte une accroche du principal article de la rubrique, les autres titres du jour ainsi que les titres des numéros précédents.
Chaque rubrique comporte en outre une colonne de dépêches d’actualité autonome régulièrement mise à jour. À l’intérieur des pages, les internautes pourront retrouver sur chaque page des retours systématiques vers les pages précédentes, des liens vers les autres articles de la rubrique ainsi qu’un module « Ressources Web associées ». Côté animation, les internautes pourront découvrir tout au long de la journée un contenu régulièrement renouvelé du journal sur le site. Il s’agit, bien entendu, de mettre en évidence les informations les plus fraîches sur la page d’accueil. Les sujets de couvertures et des articles de l’actualité seront à ce titre mis en ligne au moment même du bouclage du journal.
Et pour permettre aux internautes de débattre des différents sujets suscités par ALM, des Forums de discussions seront bientôt lancés sur le portail. Et toujours sur le nouveau portail d’ALM, les internautes pourront suivre des couvertures d’évènements en temps réel et même participer à des débats en direct. Pour très bientôt.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *