Bilan de Santé ou Check-up

Quand on pense à prendre soin de sa santé et qu’on se présente de soi-même pour un bilan, il faut savoir que quand bien même une liste d’examens de laboratoire donne des résultats normaux, ces examens ne sont que des éléments d’orientation et qu’ils ne dispensent absolument pas d’un examen clinique complet par votre médecin de famille.
L’examen de santé comporte effectivement une consultation médicale ainsi que des analyses et des tests et examens personnalisés et décidés en fonction de l’âge, du sexe et du mode de vie ainsi que des antécédents médicaux personnels et familiaux et de facteurs de risque s’il en existe dans la famille, ascendants et fratrie. Les soucis de santé commençant généralement autour de la cinquantaine. Il est recommandé de faire une fibroscopie œsogastroduodénale et une colonoscopie. La fibroscopie oesogastroduodénale permet de voir directement l’aspect de la surface des organes depuis la bouche jusqu’à la partie terminale de l’estomac et les premières parties de l’intestin.
La colonoscopie obéit au même principe et permet de voir comme son nom l’indique le colon à partir de l’anus jusqu’à la fin du petit intestin. La fibroscopie permettra de poser le diagnostic d’une maladie suspectée sur un faisceau de signes cliniques ou découvrira une affection qui n’était pas connue jusque-là. Dans les deux cas, le spécialiste gastro-entérologue procèdera à des prélèvements par le bout d’une petite pince à biopsie qui théoriquement doit être à usage unique ne servant qu’à un seul patient et sera jetée après. Ce prélèvement sera examiné et étudié par un autre spécialiste (anatomo-pathologiste) qui rendra sa réponse après quelques jours sur la nature des tissus prélevés et leur caractère normal ou non.
L’appareillage technique très sophistiqué et coûteux permet de suivre l’examen sur un écran télévisé et un document iconographique (photos, film vidéo ou CD Rom) sera donné au patient ou à sa famille. En toute situation, le raisonnement médical, après un entretien soigneux et un examen complet, permet de vous orienter sur la spécialité médicale qui vous prendra en charge à temps pour une vie sereine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *