Casablanca rend hommage à Jacques Brel

Casablanca rend hommage à Jacques Brel

Casablanca commémore les trente ans de la disparition de Jacques Brel. Un artiste qui avait un lien particulier avec le Maroc. Cet événement, intitulé «Brel Maroc», est organisé par la wilaya de la Région du Grand Casablanca, la ville de Casablanca, le consulat général de Belgique à Casablanca, avec le concours du ministère belge des Affaires étrangères et de la Délégation Wallonie-Bruxelles.
Artistes marocains et belges, ayant en commun  une grande passion et admiration pour Jacques Brel, reprendront les plus célèbres chansons de Jacques Brel lors de cette soirée qui aura lieu jeudi 18 décembre 2008 à la salle de l’Office des changes de Casablanca à 20h00.
Les artistes passionnés qui prendront part à cet hommage sont le chanteur et animateur de radio Mamoun, la chanteuse et poète Soumaya Abdelaziz, l’artiste autant Bruxellois et rebelle que Brel, Johan Verminnen et le guitariste légendaire de Demis Roussos, Francis Goya. «Ce concert qui rendra hommage à Jacques Brel s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges culturels entre le Maroc et la Belgique, dont les liens d’amitié ne cessent de se consolider», a indiqué à ALM Luc Jacobs, consul de la Belgique à Casablanca. Et de poursuivre «Jacques Brel représente de part sa passion pour le Maroc, le meilleur vecteur de ce lien, relayé par l’importante communauté marocaine résidant en Belgique». Déjà depuis des décennies, Mamoun, fait maintenir la flamme de Brel au Maroc en organisant chaque 9 octobre, date de décès du l’artiste belge, un concert en son hommage. «Cette soirée dédiée à Jacques Brel sera pour moi très particulière de part sa grande envergure par rapport aux autres concerts que j’animais. D’abord parce qu’on y commémore le trentième anniversaire de la mort de l’artiste. Puis parce que ce sera pour moi la dernière fois que j’incarnais au Maroc le personnage de Brel, mon père spirituel», a déclaré Mamoun.
Ajoutant qu’il s’est forcé de prendre cette décision dans la douleur en l’annonçant depuis deux mois aux médias. Mamoune, selon le consul général, «incarne mieux que quiconque l’admiration que portent les Marocains à l’artiste». Ainsi ce concert qui promet autant d’émotions n’est à rater sous  aucun prétexte autant pour les admirateurs de Brel et que ceux de Mamoun. Soumaya Abdelaziz, interprètera quant à elle lors de ce concert trois chansons du répertoire de Brel avant de céder la scène aux artistes belges, Johan Verminnen suivi de Francis Goya.
La soirée sera animée par Ali Hassan, le doyen des animateurs radio, qui a largement contribué à faire connaître Jacques Brel au Maroc. Grand artiste intemporel, Jacques Brel continue de marquer les esprits des mélomanes et amateurs du monde entier par l’empreinte indélébile qu’il a laissée sur le répertoire musical francophone.
Cet amoureux du Maroc qu’est Jacques Brel a fait ses premiers concerts au Maroc. Il s’y est produit à maintes reprises entre 1956 et 1964 avant sa mémorable tournée d’adieu en novembre 1966. Brel a même eu l’idée élire domicile au Maroc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *