Culture

Cheb Kader renaît de ses cendres

On le croyait fini, il revient après une décennie d’absence. Dix ans de traversée du désert pour revenir ragaillardi, apaisé. Interrogé sur cette longue absence par une publication corse « AbsoluCorse », le chanteur de raï marocain répond : « Je voulais me retirer pour quelques mois, et finalement je me suis arrêté pendant beaucoup plus longtemps que ça ! »
Un repli de quelques mois a pratiquement failli se transformer en une renonciation à la musique. La Marocain a en effet ouvert un commerce dans la région parisienne, et était devenu pour les nostalgiques de sa musique l’exemple d’un chanteur dont on attendait tant et qui a mis subitement fin à sa carrière. Une étoile filante ! Et puis le chanteur marocain, âgé aujourd’hui de 35 ans, a su montrer qu’une pause, aussi longue qu’elle puisse être, ne saurait venir à bout d’une vocation. Sa maison d’édition Polydor lui a donné les moyens de faire un retour très remarqué : « Mani », un album de raï de treize titres, qui mêle plusieurs genres.
Les mélodies, reprises par l’Orchestre philharmonique de Bulgarie, imposent des violons délicats et une masse orchestrale qui n’a rien à voir avec le petit nombre d’instrumentistes qui accompagnent les stars du raï.
« Mani » vise vraisemblablement un large public, y compris des personnes peu portées au raï. Cheb Kader s’y est en effet permis des voyages du côté de la musique gitane. Il a également introduit des rythmes latinos dans un duo avec Sergent Garcia et une petite excursion sur les rivages du R’nB en compagnie de la chanteuse Amel. «J’y ai mis tout mon coeur et toutes mes idées», dit fièrement Cheb Kader. Les dix ans de silence ont été l’occasion de retrouver un nouveau souffle.
Appuyé par Miles Copeland, l’ex-manager de Sting, Cheb Kader espère que l’on ne fera pas la sourde oreille à son album aux USA. Si son disque réussit à imposer le raï dans le marché américain, le Marocain aura réussi là où beaucoup d’autres ont échoué. Et quel meilleur retour peut espérer un homme qui s’est tu pendant une décennie.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024