Des ondes jumelées

L’expérience réussie de jumelage entre la radio marocaine et la radio Corse sera élargie à la Méditerranée de l’Est, a indiqué M. Dibie Jean Noêl, directeur délégué de France TV, en marge de la IXème Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (copeam), qui vient de se tenir à Alger.
Dans une déclaration à la map, m. jean noêl, président du sous-comité financier de la copeam, qui présidait également la commission radio de la conférence, a précisé que cette commission a « décidé ainsi d’amplifier et de développer ces jumelages en direction de la méditerranée de l’Est », Notamment avec la Roumanie, qui va être jumelée avec le languedoc-Roussillon. jusqu’ici, seule la radio de montpellier est jumelée, depuis six mois, à celle d’oran, alors que les radios marocaine et corse le sont depuis deux ans. il a expliqué que l’idée de ces jumelages est d’arriver à « mieux se connaître et donc de s’accepter dans nos différences ».
D’autre part, il s’agira d’amplifier les co-productions, à l’exemple de celle réalisée par la radio algérienne et la radio française sur le thème: « l’olivier et l’huile d’olive ». Cette production sera suivie par celle consacrée aux monuments classés patrimoine de l’humanité à l’unesco, et à laquelle seront associées la radio française, la radio marocaine et la radio grecque et « j’espère aussi les radios espagnole et italienne », a-t-il dit. pour l’été 2003, il est prévu une production autour des bergers, puisque dans tout le bassin méditerranéen, le berger est une figure, une activité encore importante aujourd’hui. elle sera aussi partenaire de la «croisière méditerranée» qui sera organisée par le croissant-rouge et la croix-rouge en direction d’Alexandrie. m. jean Noêl a ajouté que l’action de la copeam sera axée, d’autre part, sur les musiques vivantes (musique du monde, musique classique méditerranéenne, rock). la même année, la copeam sera présente avec un studio au grand salon de musique à marseille, où 40 producteurs de spectacles seront au rendez-vous. la copeam s’associera aussi au grand projet de musique classique qui sera réalisée par la grèce. les radios des jeunes, notamment du maghreb, et la radio Jeunes française vont s’associer pour des échanges de musique sur le thème du rock. m. jean noêl a noté que toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du « dialogue de civilisations afin qu’on connaisse mieux ce dialogue et pour qu’on s’apprécie mieux et comprendre mieux nos différences et nos convergences ». il a relevé qu’il y a besoin de moyens « plus structurants » afin d’échanger des programmes et de faire « plus de jumelages et de production ensemble et que les professionnels puissent se rencontrer davantage ».
A signaler que m. belghiti alaoui, qui a représenté la radio nationale à la copeam, a rappelé que le jumelage entre la radio marocaine et la radio corse a été le premier accord du genre signé, depuis trois ans, dans le cadre de la copeam, avec la production d’une émission hebdomadaire de quelque 40 à 50 minutes, diffusée simultanément sur les ondes de la chaîne marocaine et de la radio Bastia (Corse). on précise de même que cette émission est dénommée « Kentara », qui signifie pont, une manière de relier les deux rives de la Méditerranée. Une délégation de la radio corse a passé une semaine au Maroc et une mission de la radio marocaine se rendra, en septembre à Bastia, pour célébrer le 3éme anniversaire de cette coopération « kentara ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *