Dieudonné dénonce un lynchage

Les municipalités de Voiron (Isère), Roanne (Loire), Bourg-les-Valence (Drôme), Deauville (Calvados), d’Aix-les-Bains (Savoie), ont annulé des représentations de son spectacle « Le divorce de Patrick », en avançant notamment une « menace de troubles à l’ordre public ».
Selon Europe-1 jeudi, la préfecture de police de Paris étudie à son tour la possibilité d’annuler pour ce motif une représentation prévue à l’Olympia. Dieudonné a souhaité mercredi que « ce lynchage, cette injustice cesse ». « L’important est de stopper cette hémorragie », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse à Lyon. « Je suis le premier humoriste à qui on interdit l’accès à la scène, sous la pression d’organisations religieuses, qui ont réussi à faire annuler des dates et qui dictent leur loi à la République. Je suis extrêmement choqué: comment des mouvements sionistes peuvent-ils intervenir dans un Etat démocratique? C’est un repli communautaire qu’il faut dénoncer et contre lequel je me bats », a affirmé Dieudonné.
« Etre sanctionné de manière aussi brutale est pour moi une vraie tragédie », a regretté l’humoriste, qui estime subir ce sort en raison de la couleur de sa peau. Publicité « Un Noir, ça dérange », a-t-il résumé, rappelant que l’Etat d’Israël a été le dernier Etat à conserver des relations avec l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid.
L’organisateur du spectacle a affirmé avoir reçu l’assurance du cabinet du maire de Lyon, le socialiste Gérard Collomb, qu’il ne demanderait pas l’annulation du one man show, « le divorce de Patrick », prévu le 5 février à la Bourse du travail, une salle de 1.800 places dont la ville est propriétaire.
Présent dans la salle de presse, un représentant de la Licra Rhône-Alpes (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a déclaré « se positionner clairement pour le maintien du spectacle » de Dieudonné dans la région.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *