El Jadida accueille la 24ème édition de «Sete Sóis Sete Luas»: Le Portugal à l’honneur

El Jadida accueille la 24ème édition de «Sete Sóis Sete Luas»: Le Portugal  à l’honneur

El Jadida abritera, ce lundi, la 24 ème édition du Festival «Sete Sóis Sete Luas» (Sept soleils sept lunes),un évènement regroupant un réseau culturel de 33 villes de 12 pays de la Méditerranée et du monde lusophone.

Le festival est organisé en collaboration avec l’ambassade du Portugal au Maroc, la direction de la culture à El Jadida ainsi que l’Association provinciale des affaires culturelles. Sete Sóis Sete Luas inscrit sa programmation dans le domaine de la musique populaire et de l’art contemporain, avec la participation de grands noms de la culture méditerranéenne et du monde lusophone, notamment Custodio Castelo et Soraia Branco du Portugal.

Figurent au programme de cet évènement culturel, qui sera inauguré en présence du gouverneur de la province d’El Jadida et de l’ambassadeur du Portugal au Maroc, une conférence internationale sur les forteresses historiques de la Méditerranée et de l’Atlantique, une exposition photographique avec la participation de Rui Pires et des concerts de musique. L’expérience du Festival Sete Sóis Sete Luas naît de la curiosité et de l’audace d’un groupe d’étudiants italiens et grâce à l’appui d’un écrivain portugais. Des jeunes rêveurs avec la passion du théâtre fondent le groupe théâtral «Immagini» (Images) en 1987.

Certains d’entre eux, poussés par le désir de franchir les frontières italiennes, s’envolent vers l’Alentejo (Portugal) et prennent contact avec l’écrivain José Saramago. A partir de ce moment, un échange culturel riche et original commence entre l’Italie et le Portugal et de 1993 jusqu’à aujourd’hui, de nouveaux pays ont adhéré : Grèce (1993), Espagne (1997), Cap-Vert (1998), Maroc et France (2005), Croatie (2008), Brésil (2009), Roumanie (2012), Slovénie et Tunisie (2013).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *