European Forum of Worldwide Music Festivals

European Forum of Worldwide Music Festivals

La ville d’Agadir abritera bientôt l’European Forum of Worldwide Music Festivals (EFWMF), un événement marquant le rassemblement de la plus importante fédération de festivals des musiques du monde. Ce qui est marquant dans cette manifestation, qui se tiendra du 20 au 23 septembre, c’est qu’elle aura lieu, pour la première fois, dans un pays du Sud. «Un juste choix puisque de cette partie du monde provient la grande majorité des artistes programmés dans les festivals européens», expliquent les initiateurs. Aussi, le choix d’Agadir n’est pas fortuit, puisque le réseau de festivals indépendants des musiques du monde compte une cinquantaine de membres dont le festival Timitar.
En abritant la réunion annuelle de l’EFWMF, la ville d’Agadir réussira, certes, à s’imposer en tant que destination culturelle dynamique, forte de sa richesse musicale et de celle de sa région grâce notamment au festival Timitar qui  fêtera, en 2013, ses dix ans d’existence.
Parallèlement, l’assemblée générale de l’EFWMF constituera une bonne occasion, pour ses membres, de découvrir les trésors culturels de la région du Souss-Massa-Drâa. Pour information, la majorité des rencontres professionnelles, speed meetings et showcases aura lieu à l’Atlantic Palace Resort, partenaire officiel de l’événement.
Fort du nombre de ses membres provenant de plus d’une vingtaine de pays, l’EFWMF, fondé en 1991, réussit à relayer ses actions de par le monde grâce à des structures formelles et informelles, fondations et  représentations des bureaux entre autres. De plus, l’EFWMF est bien représenté dans moult manifestations étrangères. «L’EFWMF est présent dans la plupart des salons internationaux de musique. Les sujets artistiques sont les premières préoccupations de ce réseau», précisent les initiateurs. Aussi, il a plusieurs centres d’intérêts. «L’EFWMF poursuit sa réflexion et son action sur de nombreuses problématiques, notamment la circulation des artistes (export, visas, coordination des tournées, etc.). Il entretient également des relations avec des festivals hors d’Europe et avec d’autres réseaux travaillant sur les musiques du monde», ajoutent-ils. Ainsi, l’EFWMF est ouvert principalement aux festivals européens et, depuis peu, à quelques festivals hors d’Europe, ayant la même approche mondiale sinon transnationale de la musique et de sa présentation dans ses styles traditionnels. Chose qui a incité l’EFWMF à développer le Womex (World Music Expo), le plus grand marché des musiques du monde, et à fonder le Strictly Mundial, marché alternatif des musiques du monde.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *