Culture

Festival international du cinéma d’auteur de Rabat : La Chine à l honneur

La Chine sera l’invité d’honneur de la 19è édition du festival international du cinéma d’auteur de Rabat, organisée par l’association du festival international de Rabat pour la culture et les arts, du 27 septembre au 5 octobre 2013, sous le signe  »le cinéma au service du développement global ».

Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Rabat, les organisateurs ont indiqué que le choix a été porté sur le cinéma chinois pour être l’invité d’honneur de cette édition, en reconnaissance de l’apport du cinéma chinois dans le 7è art: films populaires, films commerciaux, films élitistes, films qualitatifs, outre sa forte présence sur la scène internationale.

La 19è édition du festival international du cinéma d’auteur, qui sera organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaitra la participation de 12 pays, à savoir le Maroc, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Mexique, la Colombie, l’Argentine, le Brésil, l’Iran, la Syrie, la Tunisie et l’Egypte, ont précisé les organisateurs.

Dans le cadre de cette édition, 8 nouveaux films en lice dans la catégorie  »fenêtre sur le cinéma du monde », représenteront la France, l’Irak, le Chili, l’Egypte, la Bosnie, la Croatie, tandis que des films culturels représenteront la France, la Palestine, la Tunisie, l’Egypte, la Bosnie.

Le jury, qui se composera de 9 figures du cinéma en provenance du Maroc, de Palestine, de Côte d’Ivoire, d’Espagne et du Burkina Faso, sera présidé par le réalisateur français Jean-Pierre Krief dont 5 films sont consacrés au Moyen-Orient.

Le festival rendra hommage à plusieurs figures marquantes du cinéma telles l’actrice marocaine Nezha Rahil, le réalisateur français Jean-Pierre Krief, le réalisateur tunisien Nacer Khemir qui a rendu hommage, à travers ses oeuvres, au patrimoine arabo-musulman.

En marge du festival, des colloques seront organisés et s’articuleront autour des axes suivants:  »le cinéma et la dynamique arabe entre la dimension fictive et la dimension documentaire »,  »le cinéma d’auteur »,  »le cinéma du réalisateur tunisien Nacer Khemir »,  »le cinéma et la ville ».

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024