Festival international théâtre et des arts de la scène : L’Allemagne invitée d’honneur de la 3ème édition

Festival international théâtre et des arts de la scène : L’Allemagne invitée d’honneur  de la 3ème édition

La ville d’Agadir donne rendez-vous du 24 au 28 septembre avec la 3ème édition du Festival international théâtre et des arts de la scène (Fitas).
Organisé par l’Association YALLA’H d’art et d’action culturelle en partenariat avec la commune d’Agadir, le ministère de la culture, la wilaya de la région Souss-Massa, le festival pour sa troisième édition, baptisée le théâtre au pluriel, se veut un espace d’échanges de savoir sur les arts de la scène : théâtre, danse, musique. C’est également un carrefour d’artistes pour créer des rencontres professionnelles entre les jeunes gadiris, artistes, et invités du festival venant de plusieurs régions du Maroc et du monde.
Fitas, qui se déroule sur cinq jours, rassemble de nombreuses personnalités des arts de la scène de renommée internationale. Il accueillera pour cette édition des participants de plusieurs villes du Royaume, ainsi que des représentants de plusieurs pays, notamment l’Allemagne l’invitée d’honneur de la 3ème édition et France, Belgique, Suède, Bielaroussie, Tunisie, Égypte, États-Unis, Russie.

Le programme de Fitas dans sa troisième édition est très riche, non seulement par les représentations théâtrales mais aussi par les formations proposées, Master Class, tables rondes sur les grandes problématiques du monde du théâtre. Une tournée d’une caravane artistique est prévue dans quelques villages de la région pour une animation 100% théâtrale composée de formations et de spectacles encadrés et joués par une troupe de théâtre.
Selon Hamza Sbai, metteur en scène et président de l’Association YALLA’H, «l’objectif de la création de ce festival réside dans la volonté d’initier des platesformes d’échanges entre les jeunes et les artistes de tous les pays, de répandre la culture de la communication et de la tolérance mais aussi de promouvoir la culture et les traditions marocaines à travers le monde».

Notons que les représentations théâtrales se dérouleront à la salle Brahim Erradi, au complexe culturel Ait Melloul et à l’Institut français d’Agadir. Les formations, quant à elles, seront produites au complexe culturel Mohamed Kheir Eddine, Maisons de quartiers d’Agadir, complexe culturel Bensergao, complexe culturel Anza et Tikiouin. Alors que les tables rondes et les Master class seront organisées au complexe culturel Mohamed Kheir Eddine, les spectacles de rue à la place Prince Héritier, au Marché gros, place Ait Souss et à la corniche d’Agadir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *