France: La pression monte pour interdire le spectacle de Dieudonné

France: La pression monte pour interdire le spectacle de Dieudonné

Alors que l’humoriste controversé Dieudonné entame une tournée en France, les appels à censurer son spectacle accusé d’attiser la haine se font pressants.



La porte-parole du gouvernement français Najat Vallaud-Belkacem a indiqué lundi 6 janvier que le spectacle de l’humoriste français controversé Dieudonné, programmé jeudi à Nantes (ouest), pourrait être interdit pour atteinte à l’ordre public.



« La règle est bien simple: autant il est impossible au niveau national d’interdire une série de spectacles, autant au niveau local les préfets doivent avoir la marge de manoeuvre nécessaire pour juger si ce spectacle porte atteinte à l’ordre public ou pas », a-t-elle souligné dans une déclaration à la presse.

Pour sa part, le maire de Paris, Bertrand Delanoë (socialiste) a appelé dimanche 5 janvier à interdire son spectacle (« Le Mur ») et à ne pas « céder devant des criminels ».



« Est-ce que nos aînés se sont battus pour des valeurs de civilisation pour que nous ayons la lâcheté de céder devant des criminels ? », a-t-il demandé lors d’une émission radio-télévisée, ajoutant: Dieudonné « fait l’apologie de crimes contre l’Humanité ».



L’organisation SOS Racisme a également annoncé le même jour qu’elle poursuivra désormais les « quenelles » quand elles seront effectuées dans des lieux où elles « ne laissent pas de doute » sur leur caractère antisémite.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *