France : un journaliste noir choisi pour présenter cet été le journal de TF1

Le "20H00" de TF1 est de loin le journal télévisé le plus regardé en France et rassemble jusqu’à 10 millions de télespectateurs.

Harry Roselmack deviendra ainsi l’un des rares journalistes de couleur à présenter un journal d’informations sur une chaîne française hertzienne, avec Audrey Pulvar, également d’origine martiniquaise, qui officie depuis septembre 2005 le soir sur France 3.

Jusqu’à présent, Patrick Poivre d’Arvor était remplacé par Thomas Hugues pendant ses congés d’été.

Harry Roselmack, né le 20 mars 1973, avait rejoint en août 2005 la chaîne d’information en continu i-TELE, où il présente "La grande édition", le grand journal de la chaîne de début de soirée.

Le Club Averroès, qui défend l’image des minorités dans les médias, s’est dit "extrêmement content" de l’arrivée d’Harry Roselmack sur TF1.

"C’est une nouvelle pour nous qui fait l’effet d’une bombe: un 20H00 présenté par un Noir sur la première chaîne française! (…) Pour nous, c’est une sacrée avancée", a déclaré à l’AFP son président, Amirouche Laëdi.

Au moment des émeutes dans les banlieues du pays à forte population originaire du Maghreb ou d’Afrique noire, le président Jacques Chirac avait lancé en novembre un appel aux responsables de l’audiovisuel pour que les médias reflètent mieux "la diversité française d’aujourd’hui" en embauchant plus de journalistes issus des minorités.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *