Culture

Hanan unit le Maroc et l’Espagne

© D.R

Le Maroc et l’Espagne se rapprochent davantage. Cette fois-ci non pas à travers les relations économiques mais plutôt par le biais d’une production télévisée. Il s’agit de la série : « Hanan : du Maroc à la Galice, ce qui nous unit ». Cette coproduction maroco-espagnole, réalisée par la TVM, TV Ibiza, TVG et TVE, a été projetée mardi soir en avant-première au Théâtre national Mohammed V. En présence de la Vice-présidente du gouvernement espagnol,Teresa de la Vega, les spectateurs ont pu découvrir cette production. Cette série a été mûrement discutée et a été créée dans le but d’informer sur les relations qui existent entre le Maroc et l’Espagne. Ce qui rapproche et unit les deux pays est au centre de cette production. Une série qui est née de l’idée de passer en revue les similitudes et les différences existant entre les peuples marocain et espagnole.
Cette série documentaire en 6 épisodes a été tournée au Maroc et en Galice. Elle met en valeur tous les points forts entre les deux pays. C’est une manière pour renforcer la coopération maroco-espagnole. «Hanan, du Maroc à la Galice» raconte l’histoire de Hanan, une petite fille galicienne de naissance et berbère d’origine. Cette héroïne est le fil conducteur de ce documentaire.
Plusieurs problèmes y sont évoqués. Ces problèmes sont sociaux, économiques et aussi culturels. Ce documentaire est en fait un voyage dans la réalité qui sépare et qui unit les deux peuples. Hanan en est la protagoniste principale, elle décrit la réalité actuelle de ses compatriotes émigrants ainsi que la perception que ces derniers se font de la Galice.
A travers la vie de cet enfant, cette série tente de s’ouvrir sur des horizons d’un avenir meilleur pour les relations maroco-espagnoles. Un avenir basé sur le renforcement des valeurs de cohabitation, de dialogue et de coopération.
Pour cela, il faudrait prendre conscience des particularités et des spécificités socio-économiques et culturelles des deux peuples. C’est le rôle de ce documentaire qui se veut de promouvoir les relations maroco-espagnoles. Hanan est au centre de ce processus de rapprochement. Hanan voyage entre le Maroc et l’Espagne et son voyage est l’occasion de revenir sur les spécificités et les caractéristiques de ses deux pays.
Cette série sera diffusée à la fin du mois de mai en arabe à la TVM, en espagnol sur TVE et en galicien par TVG.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024