Karim Bennani crée une Fondation

Karim Bennani crée une Fondation

Une nouvelle fondation est née. Après Miloud Labied, c’est au tour de Karim Bennani de créer sa propre fondation. Cet établissement situé juste à côté de sa villa du quartier Souissi à Rabat se propose de présenter un éventail de ses œuvres picturales. «L’idée de créer ma propre fondation me traversait l’esprit depuis très longtemps, aujourd’hui, l’idée a finalement pu aboutir», déclare l’artiste. Pour créer cette fondation, Karim Bennani dit avoir compté sur ses propres moyens financiers. Un budget  estimé à près d’un million DH a été débloqué pour la construction de l’espace et afin d’abriter les premières activités. «En plus de l’exposition permanente de mes œuvres, nous avons prévu également l’organisation de séminaires et de rencontres-débats autour de l’art contemporain au Maroc», ajoute Karim Bennani.
Pour élaborer la programmation de l’espace, un comité de pilotage de la fondation a été composé. Cette instance présidée par l’artiste en personne regroupe notamment Mohamed Loakira, Issa Ikken, son fils Jalil Bennani ainsi que sa fille Mounia Bennani. Leur mission consiste en la préparation du programme détaillé de la fondation. En attendant d’avoir d’autres partenaires, Karim Bennani compte ouvrir les portes de sa fondation uniquement deux fois par semaine et pendant les après-midi. «Nous ne pouvons pas nous permettre pour l’instant d’accueillir chaque jour des visiteurs, étant donné que l’entrée et la participation aux manifestations de l’espace seront gratuites», a-il précisé.
Selon Mohamed Loakira, membre du comité de pilotage, les rencontres et débats qui seront animés prochainement au sein de l’espace prévoient la participation de plusieurs artistes-peintres.
Des échanges et des collaborations avec des artistes étrangers sont également envisageables. Enfin, un volet «Edition de livres d’art » sera inclus dans les activités de la Fondation Karim Bennani. 
Mais cette partie de la programmation n’est qu’infime. Le plus grand volet des activités de la fondation sera consacré entièrement au travail du peintre qui souhaite ainsi retracer son itinéraire. «L’idée est essentiellement de rassembler et de conserver toutes mes œuvres et de les présenter au regard des spectateurs», ajoute Karim Bennani. Les ambitions de cet artiste sont grandes puisqu’il dit vouloir faire de sa fondation un espace ouvert et un lieu de création.
«La création de cette fondation est inscrite dans une optique de pérennité, nous souhaitons que cet établissement puisse exister toujours», déclare Karim Bennani. L’artiste évoque ici les dizaines de fondations qui se lancent en force au départ, mais qui finissent par fermer quelques mois après leur ouverture, faute de moyens financiers ou par manque de volonté.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *