La Galerie du Crédit Agricole accueille l’exposition de Tibari Kantour: Ode à la sensibilité

La Galerie du Crédit Agricole accueille l’exposition de Tibari Kantour: Ode à la sensibilité

L’espace et la nature sont les deux éléments qui nourrissent l’imaginaire de l’artiste. En effet, le peintre travaille ses œuvres dans un atelier épuré loin de la ville où la verdure prédomine.

C’est à la Galerie du Crédit Agricole à Rabat que sont exposées les œuvres de Tibari Kantour. Un travail sur le papier et la céramique qui reflète toute la finesse et la subtilité de l’univers de l’artiste. Des couleurs contrastées qui expriment un mélange de fluide aérien.

Le peintre considère que le papier est une composante de son œuvre. En fait, c’est un travail de création du papier avec différentes épaisseurs qui rend uniques les toiles de Tibari Kantour. L’artiste tient à préciser : «Je travaille à la peinture, le papier et dernièrement j’ai commencé à travailler sur la céramique. Si je travaille avec le papier ce n’est pas pour qu’il soit un support, le papier est lui-même l’œuvre. Quant à la céramique, c’est une passion qui a commencé depuis deux ans, je m’inspire de mon entourage et de mon environnement  pour les deux matières». L’artiste compare la peinture à la musique : «La peinture est comme la musique, c’est de la composition, il faut une certaine sensibilité pour s’en rendre compte». La matière sur laquelle Tibari Kantour travaille est le résultat de ce qu’il décrit comme une «structure homogène».

Tout en symbiose, le peintre a une technique unique de mélanger les  couleurs chaudes omniprésentes dans ses œuvres pour obtenir une sorte de transparence dans ses toiles. Il se base sur trois couleurs. Il souligne à cet égard : «Je me base sur trois couleurs primaires, j’obtiens grâce à ces trois couleurs une nuance infinie». Pour ces modèles en art, Tibari Kantour évoque entre autres Modigliani et Van Gogh, toutefois le peintre préfère être un iconoclaste. Pour lui le résultat de son œuvre est l’originalité  mais ça peut également être le fruit de la coïncidence.

«Quand je veux travailler je ne fais pas un schéma». Des reliefs de calligraphie inspirés par la sensibilité du peintre, un mot qui tient à cœur à Tibari Kantour. L’espace et la nature sont les deux éléments qui nourrissent l’imaginaire de l’artiste. En effet, le peintre travaille ses œuvres dans un atelier épuré loin de la ville où la verdure prédomine. Comme une douce explosion de couleurs, les œuvres de l’artiste sont propres au regard de chacun.  C’est ainsi que les œuvres de Tibari Kantour définissent l’espace et le temps à la Galerie du Crédit Agricole.

Leïla Ouchagour

Journaliste stagiaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *