Le nouveau festival de Rabat-Salé

Un festival de musiques multiethniques aura lieu du 18 au 24 mai à Rabat. Intitulé « Rythmes du monde », ce festival se propose d’ouvrir la capitale du Royaume aux musiques d’ailleurs. Les chanteurs et troupes de musiques qui y participeront sont impressionnants par leur nombre et leur qualité. Ils viennent d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Burkina Fasso, du Cap-Vert, de la Colombie, des Iles Comores, de Cuba, de Guinée, du Pérou, du Mali, du Mexique, de La Réunion, du Sénégal et de la Trinidad. Autant dire que Rabat vibrera aux rythmes des contrées les plus dansantes de la planète.
Les instruments de percussion seront à l’honneur pendant ce festival qui se veut une fête pour tous. C’est pour cela qu’il a été aussi conçu pour se produire en dehors des salles de spectacles. Les artères de la ville verront ainsi le défilé de troupes qui enchanteront assurément les habitants de la ville.
Les rythmes appellent la danse. Plusieurs chorégraphies sont à cet effet programmées dans ce festival. Les spectacles de danse sont rares dans notre pays, et « Rythmes du Monde » comblera un vide en cette matière. Il faut insister sur l’aspect innovant de ce festival qui rompt avec les segmentations géographiques auxquelles obéissent plusieurs manifestations du même esprit. Ici, il ne s’agira pas de l’Afrique, mais de plusieurs pays du Sud, avec une présence massive des pays de l’Amérique du Sud. Ce mélange des genres enrichira le festival et permettra à ceux qui ne connaissent pas les rythmes envoûtants de pays comme la Bolivie ou Cuba de les découvrir.
L’initiative de cet événement appartient à l’association « Maroc-Cultures ». La direction du festival est assurée par Abdeljlil Lahjomri avec l’appui de Mohammed Ennaji à la direction des programmes. Chérif Khaznadar, Directeur de la Maison des Cultures du Monde (Paris), s’occupe quant à lui de la direction artistique du festival.
Le programme de ce festival est très prometteur. Vivement le mois de mai alors.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *